Une bonne idée de sortie en famille pour rire !
Voir tous nos articles
Cinévox, 11h50 du 7 au 30/07 (relâche le 26/07) Tel 04 20 88 01 63 et aussi par Internet. Comédie (de 7 à…)
Certains ont connu les livres à choix multiples, les « livres dont vous êtes le héros », où le lecteur construit l’histoire en choisissant, parmi plusieurs possibilités, à quelle page se rendre. Aujourd’hui, bon nombre de jeux vidéo fonctionnent sur ce schéma. Vous connaissiez ? 1) vous êtes jeune et branché ; 2) vous êtes dans la force de l’âge et avez des ados ; 3) vos petits-enfants sont chez vous en vacances !
Sur ce schéma, Maxime Minault a écrit les textes de cette pièce interactive, en plus des effets de lumière. Oui, LES textes, car il y a de très nombreuses combinaisons : 19.000 ! Le scénario se base sur 3 personnages, joués en alternance par : l’auteur lui-même ou Loïc Lacoua ; Louise Cassin ou Léna de Saint Riquier ; Romain Pirosa ou Grégoire Gougeon. Malgré leur jeune âge, les cinq derniers ont déjà un solide bagage de comédien. C’est perceptible, vu leur capacité à rebondir selon les situations. Certes, il y a eu quelques hésitations. Mais dans l’action, ils rebondissent plutôt bien, ce qui ajoute à la complicité avec le public. Cette complicité participe au concept de Geek. En effet, chaque spectateur se voit remettre 3 cartons de couleur différente, correspondant aux choix qui seront proposés au cours du scénario. A plusieurs moments, chacun pourra lever tel ou tel carton pour exprimer comment il souhaite voir évoluer le scenario. Le comédien qui nous interpelle évalue rapidement quelle couleur est majoritaire. Ainsi, il enchaîne selon le texte préétabli.
La mise en scène de Renato Ribeiro est dynamique. Elle donne un air de vaudeville puisqu’il s’agit de sentiments des deux garçons vis-à-vis de leur amie. Cela fait rire toutes les générations. Les plus jeunes s’y plongent immédiatement. Les autres, s’amuseront aussi de la musique issue de Tétris et de la pixélisation hors d’âge des projections en fond de scène.
Norbert. Photo Joueur Production
Laisser un commentaire