Romain Gary ou la plus grande supercherie littéraire qui ait existé !
Voir aussi tous nos articles sur les Festival Off 2024
Théâtre du Balcon, 15h00, durée : 1h15. Du 29 juin au 21 juillet, relâche les 4, 11 et 18 juillet. Réservations au 04 90 85 00 80
Romain Gary ou la plus grande supercherie littéraire qui ait existé ! C’est au moment de l’invention de cette mystification que commence la pièce. Nous sommes chez Gary, dans son appartement de la rue du Bac à Paris, et il lit les critiques ; ou plutôt ne veut même plus les lire tant ils lui font de reproches alors qu’ils l’ont tant adulés. Lui vient alors l’idée de se créer un double littéraire, Émile Ajar, afin de se réinventer. La pièce de Vincent Gaillard suit donc le processus de cette création ainsi que toutes les conséquences qu’elle aura sur les trois protagonistes de cette histoire : Gary, sa femme Jean Seberg et son neveu Paul Pawlovitch.
Gary est incarné avec une puissance et beaucoup de charisme par Xavier Lemaire dont la voix tonitruante et bien placée ne laisse d’impressionner. Il nous avait déjà séduit en interprétant Dumas, il le fait tout autant en Gary. Laurence Porteil joue avec finesse sa fragile et délicate épouse. Quant à Barthélémy Heran, il montre toute la panoplie de son talent en incarnant ce neveu qui évolue, un peu naïf et perdu au début, mais qui deviendra un manipulateur à la hauteur de son maître, encore plus cynique peut-être.
La mise en scène nous plonge dans cette histoire exceptionnelle, sachant ménager habilement le suspense. Nous découvrons avec plaisir et délectation les arcanes de la mise en œuvre de cette duperie littéraire, nous sommes tenus en haleine par les révélations faites sur sa construction et mise en œuvre, même si nous ne manquons pas de nous interroger sur ce qui est réel et ce qui relève de l’invention de l’auteur.
Une pièce qui nous donne envie de redécouvrir Gary, tant sa vie que son œuvre (il fait justement l’objet du feuilleton quotidien de l’été sur France-Inter). Nous sortons à la fois admiratifs de cette ingéniosité qui lui a tout de même permis d’obtenir deux prix Goncourt, et perplexes quant au processus d’élaboration !
Sandrine. Photo Tom Gutt
Laisser un commentaire