Tout est décalé !
Voir aussi tous nos articles sur le Festival Off 2024
Théâtre du Roi René, 22h15 du 29/06 au 21/07, relâche les lundis, Tel 04 13 68 06 59 et aussi par Internet. Comédie policière
Pour un look british, le plateau de Folies au manoir a un sacré look british, grâce au décor de Bernadette Cor-Delorme ! L’action se situe dans le grand salon d’un manoir aux murs tous tendus de tissu écossais. Le public est comme accueilli par un serviteur emperruqué et pour le moins éméché : vous commencez à sentir l’atmosphère ? Arrive un jeune couple aux costumes… écossais. Il revient des obsèques d’une richissime tante. Puis entrent et sortent, l’ex-associé, une cousine (habillés de tartan…écossais : bravo à Nicolas Besson !) et les trois précédents personnages. C’est vaudevillesque, jusqu’au fameux meurtre.
Ne cherchez pas un sens logique à l’intrigue, elle n’est que secondaire. En revanche, le comique réside dans les dialogues pince-sans-rire et surtout dans les situations burlesques. On se situe un peu entre Kaamelott dans les 50’s et les Monty Python. Le texte et la mise en scène proviennent de Louise Colette, à l’imagination débordante ! Ainsi, les gags se succèdent à un bon rythme, surtout une large première partie du spectacle. La fin aurait-elle été tronquée pour convenir au format du Off ? Elle m’a paru moins amusante.
Les comédiens : Tchavdar, Benjamin Alazraki, Stéphane Giletta (particulièrement dans la peau du serviteur) et aussi Louise Colette donnent une énergie positive à leur/s rôle/s. Ils ne s’économisent pas dans leur diction, dans leur expressivité faciale, ni dans leurs gestes. Ainsi, le burlesque fonctionne. J’ai également apprécié les petits « ballets », chorégraphiés par Erlène, sur des tubes actuels.
A des moments différents, en décalé les jeunes, adeptes du Vintage, et les aînés rient de bon cœur. Le but de l’équipe artistique de Folies au Manoir ne serait-il pas atteint ?!
Norbert. Photo Franck Hescouet
Laisser un commentaire