Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals 2024 / Festival d'Avignon 2024 / Festival IN d’Avignon 2024 / Festival In d’Avignon 2024 : cycle de musiques sacrées (30-06/ 23-07-2024)

Festival In d’Avignon 2024 : cycle de musiques sacrées (30-06/ 23-07-2024)

 

Voir aussi tous nos articles du mois de juin

et tous nos articles du Festival In d’Avignon 2024

Du 30 juin au 23 juillet 2024, un Cycle de musiques sacrées, à travers les instruments patrimoniaux du département – Avignon et Comtat venaissin -, dans le cadre du Festival In d’Avignon

Partenaire du Festival d’Avignon depuis 1967 à la demande de Jean Vilar, l’association Musique Sacrée et Orgue en Avignon propose un Cycle de concerts d’orgue et de musiques sacrées qui a pour but de mettre en valeur les instruments historiques d’Avignon et de sa proche région. Ce partenariat s’est poursuivi sous les directions de Bernard Faivre d’Arcier, Hortense Archambault et Vincent Baudrier, Olivier Py et désormais le nouveau directeur du Festival d’Avignon, Tiago Rodrigues.

Il s’agit d’un véritable Festival de musiques sacrées, original par son style et sa conception, s’inscrivant dans la pensée voulue par Jean Vilar : ouverture et dialogue, recherche, accueil des jeunes artistes, effort vers un public populaire. Les concerts programmés font découvrir à un large public la variété des sites ainsi que la beauté du patrimoine historique qui abrite ces instruments.

Outre la mise en valeur dans chaque concert, du patrimoine des orgues historiques d’Avignon et de la proche région par des organistes internationaux de renom, la programmation 2024 proposera une alternance entre des concerts de musique de chambre avec orgue et des concerts avec chœurs.

Le 30 juin à la Collégiale de Roquemaure, nous pourrons entendre les plus belles pages sacrées du Bel Canto avec des oeuvres de Rossini, Bellini, Verdi, en alternance avec des œuvres pour orgue de Cornet, Duron, Correa de Arauxo, interprétées par Petra Ahlander, soprano, Pierre Guiral, basse et Radoslaw Marzec à l’orgue.

Les 6 et 7 juillet à la Métropole-Notre-Dame-des-Doms d’Avignon et à l’église de Caumont-sur-Durance, le chœur Apta Julia et l’organiste Luc Antonini présenteront des chœurs romantiques allemands de Mendelssohn, Brahms et Schumann sous la direction de Pierre Guiral.

Les 10 et 11 juillet à l’église de Malaucène et au château du Barroux sera programmé le Quatuor à cordes Les Ailes avec des quatuors de Mozart, Haydn et Beethoven.

Le 13 juillet à la Collégiale Saint-Agricol d’Avignon nous pourrons réentendre les plus belles pages sacrées du Bel Canto toujours avec des œuvres de Rossini, Bellini et Verdi en alternance avec des œuvres pour orgue cette fois-ci de Gorski, Nowowiejski, de La Tombelle interprétées par l’organiste Polonais Wladyslaw Szymański.

Le 20 juillet à l’église de Beaumes-de-Venise et le 21 juillet à l’Eglise de Malaucène, sera programmé le chœur de femmes Cum Jubilo avec l’Ave Verum de Mozart, la Messe brève de Leo Delibes et la Messe des pêcheurs de Villerville de Fauré-Messager. Le chœur Cum Jubilo, accompagné à l’orgue par Luc Antonini, sera placé sous la direction de Pierre Guiral et les interventions d’orgue soliste seront confiées à Christian Ott, organiste de la Cathédrale de Versailles, qui nous proposera des œuvres de Sweelinck, Couperin, Bach, Mozart, Lefébure-Wély.

Le 23 juillet nous pourrons découvrir des musiques de la Renaissance au baroque pour cornet Renaissance, percussions anciennes et orgue dans la petite église de Beaumont-du-Ventoux.

Enfin nous renouvelons l’action pédagogique lancée l’an dernier, avec une Master Class d’interprétation par Daniel Meylan, cours collectifs et individuels tous niveaux, sur l’Orgue historique Charles Boisselin (1712) de Malaucène, du 15 au 19 juillet.

Luc Antonini

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}