Voir aussi tous nos articles du mois de juin
et tous nos articles du Festival In d’Avignon 2024
Du 30 juin au 23 juillet 2024, un Cycle de musiques sacrées, à travers les instruments patrimoniaux du département – Avignon et Comtat venaissin -, dans le cadre du Festival In d’Avignon
Partenaire du Festival d’Avignon depuis 1967 à la demande de Jean Vilar, l’association Musique Sacrée et Orgue en Avignon propose un Cycle de concerts d’orgue et de musiques sacrées qui a pour but de mettre en valeur les instruments historiques d’Avignon et de sa proche région. Ce partenariat s’est poursuivi sous les directions de Bernard Faivre d’Arcier, Hortense Archambault et Vincent Baudrier, Olivier Py et désormais le nouveau directeur du Festival d’Avignon, Tiago Rodrigues.
Il s’agit d’un véritable Festival de musiques sacrées, original par son style et sa conception, s’inscrivant dans la pensée voulue par Jean Vilar : ouverture et dialogue, recherche, accueil des jeunes artistes, effort vers un public populaire. Les concerts programmés font découvrir à un large public la variété des sites ainsi que la beauté du patrimoine historique qui abrite ces instruments.
Outre la mise en valeur dans chaque concert, du patrimoine des orgues historiques d’Avignon et de la proche région par des organistes internationaux de renom, la programmation 2024 proposera une alternance entre des concerts de musique de chambre avec orgue et des concerts avec chœurs.
Le 30 juin à la Collégiale de Roquemaure, nous pourrons entendre les plus belles pages sacrées du Bel Canto avec des oeuvres de Rossini, Bellini, Verdi, en alternance avec des œuvres pour orgue de Cornet, Duron, Correa de Arauxo, interprétées par Petra Ahlander, soprano, Pierre Guiral, basse et Radoslaw Marzec à l’orgue.
Les 6 et 7 juillet à la Métropole-Notre-Dame-des-Doms d’Avignon et à l’église de Caumont-sur-Durance, le chœur Apta Julia et l’organiste Luc Antonini présenteront des chœurs romantiques allemands de Mendelssohn, Brahms et Schumann sous la direction de Pierre Guiral.
Les 10 et 11 juillet à l’église de Malaucène et au château du Barroux sera programmé le Quatuor à cordes Les Ailes avec des quatuors de Mozart, Haydn et Beethoven.
Le 13 juillet à la Collégiale Saint-Agricol d’Avignon nous pourrons réentendre les plus belles pages sacrées du Bel Canto toujours avec des œuvres de Rossini, Bellini et Verdi en alternance avec des œuvres pour orgue cette fois-ci de Gorski, Nowowiejski, de La Tombelle interprétées par l’organiste Polonais Wladyslaw Szymański.
Le 20 juillet à l’église de Beaumes-de-Venise et le 21 juillet à l’Eglise de Malaucène, sera programmé le chœur de femmes Cum Jubilo avec l’Ave Verum de Mozart, la Messe brève de Leo Delibes et la Messe des pêcheurs de Villerville de Fauré-Messager. Le chœur Cum Jubilo, accompagné à l’orgue par Luc Antonini, sera placé sous la direction de Pierre Guiral et les interventions d’orgue soliste seront confiées à Christian Ott, organiste de la Cathédrale de Versailles, qui nous proposera des œuvres de Sweelinck, Couperin, Bach, Mozart, Lefébure-Wély.
Le 23 juillet nous pourrons découvrir des musiques de la Renaissance au baroque pour cornet Renaissance, percussions anciennes et orgue dans la petite église de Beaumont-du-Ventoux.
Enfin nous renouvelons l’action pédagogique lancée l’an dernier, avec une Master Class d’interprétation par Daniel Meylan, cours collectifs et individuels tous niveaux, sur l’Orgue historique Charles Boisselin (1712) de Malaucène, du 15 au 19 juillet.
Luc Antonini
Laisser un commentaire