Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals / Festivals 2021 / Festival d'été d’Aix-en-Provence 2021 / Festival de Pâques 2021 / Festival de Pâques 2021, à Aix-en-Provence (27-3-2021/ 11-4-2021)

Festival de Pâques 2021, à Aix-en-Provence (27-3-2021/ 11-4-2021)

Le festival continue, suivez-le en ligne, et suivez-le avec nos chroniqueurs…

(liens en fin d’article)

Jusqu’en 2019, le printemps artistique en Provence s’annonçait dans un ordre quasi immuable au long du mois de mars : ouverture de l’exposition immersive des Carrières de Lumière aux Baux-de-Provence, puis conférence de presse des Chorégies d’Orange, puis conférence de presse du Festival In d’Avignon, et début du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, premier événement musical de la saison.

Il n’a échappé à personne que la Covid-19 a bousculé l’an dernier tous les pions déjà mis en place, Festival de Pâques compris. Pendant de longs mois les artistes se sont (ré)inventés sur la Toile, piètre compensation à une frustration qu’on sentait croissante. Et quand ils ont été autorisés à reprendre les répétitions, dans des conditions (presque) normales, de multiples projets ont jailli, tous liés à ce qu’on continue à appeler les nouvelles technologies : captations et diffusions, en direct et/ou en différé, sur écran. S’il ne s’agit, pour les artistes comme pour le public, que d’un pis-aller, force est de reconnaître que cet ersatz touche des spectateurs potentiellement bien plus nombreux. Et l’on se prend à rêver que tous viennent et reviennent dans les salles dès que…

Dans l’immédiat, quid du printemps artistique en cette deuxième année de pandémie ? L’exposition immersive des Carrières de Lumière a bien été lancée au début du mois, mais pour les professionnels seulement, en attendant que le lieu puisse s’ouvrir pleinement au public. La conférence de presse des Chorégies a eu lieu à l’automne. Celle d’Olivier Py a eu lieu le 24 mars, en ligne comme l’an dernier.

Quid du Festival de Pâques ?

Cette année, le Festival s’invite à la maison, avec 16 concerts exceptionnels, en ligne et entièrement gratuits. Tous les soirs à 20h30, depuis le Grand Théâtre de Provence, le Théâtre du Jeu de Paume, ou l’Eglise de la Madeleine, pendant une quinzaine (27 mars-11 avril), le public a rendez-vous avec les plus grands noms de la scène française ou internationale, dans le cadre des « directs de 20h30 » : le duo piano-violoncelle Bertrand Chamayou & Sol Gabetta (28 mars), le duo violon-piano Jean-Jacques Kantorow & François-Frédéric Guy (remplaçant Alexandre Kantorow) (29 mars), les jeunes talents de Génération@Aix (30 mars), le « pasticcio » des  Arts florissants & William Christie,  le piano solo de Momo Kodama (1er avril), pour le Vendredi-Saint Pygmalion & Raphaël Pichon pour la Passion selon Saint Mathieu (2 avril), la musique tzigane de Sirba Octet ! (3 avril), puis Les Siècles & François-Xavier Roth (4 avril), le mariage du classique et de l’électro avec Barbara Hannigan & Friends (5 avril), le duo événement Martha Argerich & Daniel Barenboim (6 avril), le piano de Maria Joao Pirez (7 avril), la soirée Vivaldi avec Lea Desandre & l’Ensemble Jupiter (8 avril),  l’Orchestre national de France (9 avril),  Paris Mozart Orchestra (10 avril), enfin Carte blanche à Renaud Capuçon (11 avril).

Ainsi que 4 concerts le week-end à 11h sur YouTube, dont celui du Trio Karénine (dimanche 4 avril, YouTube depuis Marseille), Lucienne Renaudin-Vary & Félicien Brut (samedi 10, YouTube depuis Digne-les-Bains), et Lucienne Renaudin-Vary & Thomas Leleu (dimanche 11, YouTube depuis Aix-en-Provence).

Les chroniqueurs de Classiqueenprovence suivent le Festival…

Chaque concert est introduit, pour les téléspectateurs, par un mot de Dominique Bluzet, fort de 100.000 spectateurs de par le monde pour certains concerts , et par quelques commentaires rapides d’Anna Sigalevitch (ici, photo à San Severo, Naples) préparant l’écoute du concert qui suit, dans une contextualisation toujours bienvenue  ; et, en bonus à l’entracte, une mini-interview du soliste, et/ou du chef.

La retransmission en ligne est gratuite, néanmoins une participation libre sera proposée au public, « car plus que jamais la culture a besoin de l’engagement citoyen de chacun ».

G.ad.

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}