Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Lyrique / Faust, Carella/ Duffaut, à Nice (22 à 28-05-2019)

Faust, Carella/ Duffaut, à Nice (22 à 28-05-2019)

NICE. faust_370

Opéra Nice Côte d’Azur. 22, 24 & 28 mai, 20h ; 26 mai, 15h.

Durée 3h. Opéra en cinq actes. Musique Charles Gounod. Livret de Jules Barbier et Michel Carré

Création au Théâtre lyrique de Paris le 19 mars 1859

Direction musicale Giuliano Carella. Mise en scène Nadine Duffaut. Décor Emmanuelle Favre. Costumes Gerard Audier. Lumières Philippe Grosperrin

Faust, Stefano Secco. Méphistophélès, Nicolas Courjal. Marguerite, Chloé Chaume. Valentin, Armando Noguera. Siébel, Camille Tresmontant. Dame Marthe, Jeanne-Marie Levy. Wagner, Philippe Ermelier. Le vieux Faust, Antoine Normand

Orchestre Philharmonique de Nice

Chœur de l’Opéra de Nice

Coproduction avec l’Opéra Grand Avignon, l’Opéra de Massy, l’Opéra-Théâtre de Metz-métropole, l’Opéra de Reims et l’Opéra de Marseille

Logo CLENPR 21-06-17

 

 

x.P1070424. 348 ko

 

Faust est un des grands mythes qui irriguent la vie littéraire et artistique, et qui n’a pourtant pris sa pleine valeur mythique qu’avec Goethe. Cet orgueilleux défi à la puissance divine, via son double maléfique, l’ange déchu Méfistofélès, ce combat impossible de l’homme contre le destin, cette fascination séculaire de l’alchimie – lato sensu -, ce contraste manichéen entre le mal et la pureté… ne pouvaient qu’inspirer Gounod, après tant d’autres : « J’avais lu Faust en 1838 » écrit-il dans son autobiographie, « et lorsqu’en 1839 je partis pour Rome comme Grand Prix de composition musicale, j’avais emporté le Faust de Goethe qui ne me quittait pas ». Il puisera son inspiration musicale dans ses promenades nocturnes à Capri et dans les environs de Naples.

Nous avons vu la production de Nadine Duffaut en juin 2017 lors de sa création à Avignon (Un Faust qui interroge...), puis tout récemment en février 2019 à Marseille (« Et Satan conduit le bal »), dans une distribution très proche, notamment avec un Nicolas Courjal éblouissant, photo Christian Dresse) ; dommage en revanche de n’avoir pas vu dans le rôle de Valentin le baryton Armando Noguera, que nous venons d’applaudir avec enthousiasme à Marseille dans Turandot. (G.ad.)

 

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}