Véritable opéra miniature, tous les âges y trouvent leur bonheur
Théâtre des Lucioles. Du 7 au 31 juillet, 14h. Relâche les lundis 12, 19 et 26
Tel 04 90 14 05 51. Spectacle musical
C’est lors de leur tractage dans les rues que nous avons été attirés par Fables : miniatures lyriques de Jean de La Fontaine. Il s’agit d’une version musicale des célèbres Fables de celui dont nous célébrons les 400 ans en 2021 ! Pour cela, Isabelle Aboulker avait composé la musique « d’opéras miniatures ». Sur le plateau nous aurons le plaisir d’écouter Ernestine Bluteau au piano, Marina Nguyen The au violoncelle et Maïté Atasay à la clarinette. Outre leur qualité instrumentale, elles font partie intégrante du spectacle, ce que les mélomanes, comme les néophytes, apprécieront. Je souligne que l’équilibre avec les voix est bon.
Car ce sont bien les textes chantés qui sont le cœur de cette œuvre. Pour cela, Marie Blanc, mezzo-soprano, et Philippe Scagni, baryton, nous transportent dans l’univers du grand maître du XVIIe siècle. Leur articulation est excellente ; le passage de l’un à l’autre bien travaillé et leur voix sont agréables. Les quelques commas d’incertitudes ne nuisent pas au suivi du spectacle.
Et pour un opéra, il faut aussi une mise en scène. C’est Léna Rondé qui a créé celle-ci. Dès le début, elle nous plonge dans un mystérieux cabinet de curiosité d’où émergent des cris d’animaux qui résonnent si vite à notre mémoire. Un frisson de plaisir nous traverse déjà ! Ce plaisir se poursuit tant le décor et les accessoires sont subtils : que de charmantes trouvailles ! Les costumes métamorphosent aussi les acteurs-chanteurs. Tel ou tel détail, bien trouvé et vite enfilé, nous guide pour reconnaître nos classiques ou découvrir des Fables moins connues : chapeau la créatrice !
Ce spectacle élégant ravira tous les âges dès 6-8 ans. Les plus grands iront même chercher un sens plus profond aux Fables qui restent tout à fait d’actualité.
Norbert. Photos Karo Cottier
Retour à la liste de nos comptes rendus 2021
Retour à la liste de nos comptes rendus 2019 : environ 10% sont repris en 2021
Et notre présélection, évidemment subjective
Un peu de légèreté, avec notre jeu-concours culturel de l’été
Laisser un commentaire