Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals / Festivals 2022 / Festival d’Avignon 2022 / Festival OFF d’Avignon 2022 / Fabien. Chêne noir 2022

Fabien. Chêne noir 2022

 

Quelle modernité chez Pagnol, offerte par la compagnie Dans la cour des grands !

Voir tous nos articles

Théâtre du Chêne Noir, 13h15 du 7 au 30/07 (relâche les lundis), Tel 04 90 86 74 87 et aussi par Internet. Théâtre musical

Comment, Fabien, une pièce de Marcel Pagnol que l’on ne connaît pas ?! N’est-ce pas un énième régionalisme provençal ? Eh bien non ! Et l’on s’en aperçoit dès le lever de rideau. La compagnie Dans la cour des grands nous lance sur la piste d’un cirque que l’on hésite à dater des année 30 ou 50. Les personnages principaux sont un couple qui travaille pour ce cirque : Fabien en est le photographe charismatique, Milly reste dans les coulisses. A cela s’ajoute que lui est égocentrique, manipulateur, alors qu’elle passe son temps à justifier tous les mensonges et les incartades de son époux. L’histoire tourne autour de leur couple au milieu des autres circassiens parmi lesquels : une femme à barbe, un géant, une femme-oiseau, un homme tronc… On les croirait tout droit sortis de Freaks de Tod Browning. Ils sont effrayants et pourtant si touchants et riches de sentiments. La qualité de leur jeu, celle de leur voix sont bien guidées par Marc Pistolesi. S’y ajoute celle des costumes et du décor montrant le soin esthétique porté par la production. Il y a même un musicien sur scène qui donne une note plus actuelle aux changements de tableaux, grâce aux compositions de Frandoli.

Ce texte de 1956 a été redécouvert par Nicolas Dromard, qui joue Fabien. Il l’a trouvé digne d’intérêt. Et, durant l’un des confinements, il s’est mis en relation avec Nicolas Pagnol, petit-fils du grand Marcel pour sa recréation en 2022. Cet intérêt réside dans une grande modernité des relations biaisées entre hommes et femmes que dénonçait monsieur l’académicien 60 ans avant #Metoo ; cela expliquerait d’ailleurs le mauvais accueil réservé à la pièce à ce moment-là.

C’est le talentueux Marc Pistolesi qui en assure la mise en scène, tour à tour burlesque et sentimentale. (L’univers des clowns n’est-il pas hilarant et triste ?) Il balade les spectateurs comme une femme pourrait se faire balader, dixit l’un des membres rencontrés après le spectacle. Les acteurs en arrière du décor sont les régisseurs de leurs camardes. Ils interviennent donc constamment, ce qui donne un dynamisme virevoltant.

Fabien, par Dans la cour des grands, est donc une tragi-comédie moderne, de très grande qualité, qui distrait et fait réfléchir sur nos relations : à ne pas manquer.

Norbert

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}