Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals 2024 / Festival d'Avignon 2024 / Tous nos articles sur le Festival Off 2024 / « Exercices de style ». La Tâche d’encre. Off Avignon 2024

« Exercices de style ». La Tâche d’encre. Off Avignon 2024

 

Un classique revisité avec brio

Voir aussi tous nos articles sur le festival Off 2024

La Tâche d’encre, 10h30, 1h10. Du 3 au 21 juillet. Rés. 04 90 85 97 13. A partir de 7 ans.

Nous montons à bord de la ligne S d’un autobus, où chaque station est l’une des 20 variations de la célèbre histoire racontée par Raymond Queneau dans 99 styles différents : un homme au chapeau étrange et en pardessus qui monte dans un autobus.

La compagnie Les Quatr’à Strophes s’empare de ce classique littéraire écrit en 1947 pour l’accompagner musicalement afin de recréer les ambiances propres à chaque style choisi.

Elles sont quatre sur scène : Mathilde Comoy-Robert (au violoncelle), Fabienne Landès (à la flûte traversière), Emilie Marzilli (à l’accordéon) et Ann Conoir (récitante), toutes quatre enseignantes au Conservatoire à Rayonnement Départemental de l’Aveyron. Ce choix de trois musiciennes et une récitante est original mais tellement évident lorsqu’on les voit toutes les quatre sur scène.

La musique est une composition originale de Nicolas Dru mais, au contraire de la pièce littéraire, chaque mouvement musical (un par variation littéraire) est autonome sans être une variation de l’introduction. Les instruments expriment tour à tour des émotions et se répondent. L’harmonie musicale et littéraire est très bien réussie et permet de redécouvrir les saynètes de Raymond Queneau grâce à un jeu et une mise en scène (de Benoît Gruel et Didier Landès) très expressifs et savoureux. Le surréalisme est au rendez-vous tout comme l’interprétation déjantée : le public oscille entre rire, empathie et surprise.

Cette création de cette année présentée pour la première fois à Avignon est une vraie réussite, tant par le jeu des actrices que par le choix de la mise en scène musicale et théâtrale. Choisir seulement 20 styles parmi 99 a dû s’accompagner d’autant de renoncements, mais le public se régale de cette adaptation intelligente et personnelle. L’attention a été portée au moindre détail des accessoires.

La compagnie fonctionne en symbiose et leur enthousiasme nous gagne très rapidement. On en ressort avec l’envie de se (re)plonger dans l’œuvre de Queneau, tant la passion du quatuor est communicative.

Venez (re)découvrir ce classique revisité musicalement avec brio !

Christèle. Photo Compagnie Quatr’à Strophes

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}