Un classique revisité avec brio
Voir aussi tous nos articles sur le festival Off 2024
La Tâche d’encre, 10h30, 1h10. Du 3 au 21 juillet. Rés. 04 90 85 97 13. A partir de 7 ans.
Nous montons à bord de la ligne S d’un autobus, où chaque station est l’une des 20 variations de la célèbre histoire racontée par Raymond Queneau dans 99 styles différents : un homme au chapeau étrange et en pardessus qui monte dans un autobus.
La compagnie Les Quatr’à Strophes s’empare de ce classique littéraire écrit en 1947 pour l’accompagner musicalement afin de recréer les ambiances propres à chaque style choisi.
Elles sont quatre sur scène : Mathilde Comoy-Robert (au violoncelle), Fabienne Landès (à la flûte traversière), Emilie Marzilli (à l’accordéon) et Ann Conoir (récitante), toutes quatre enseignantes au Conservatoire à Rayonnement Départemental de l’Aveyron. Ce choix de trois musiciennes et une récitante est original mais tellement évident lorsqu’on les voit toutes les quatre sur scène.
La musique est une composition originale de Nicolas Dru mais, au contraire de la pièce littéraire, chaque mouvement musical (un par variation littéraire) est autonome sans être une variation de l’introduction. Les instruments expriment tour à tour des émotions et se répondent. L’harmonie musicale et littéraire est très bien réussie et permet de redécouvrir les saynètes de Raymond Queneau grâce à un jeu et une mise en scène (de Benoît Gruel et Didier Landès) très expressifs et savoureux. Le surréalisme est au rendez-vous tout comme l’interprétation déjantée : le public oscille entre rire, empathie et surprise.
Cette création de cette année présentée pour la première fois à Avignon est une vraie réussite, tant par le jeu des actrices que par le choix de la mise en scène musicale et théâtrale. Choisir seulement 20 styles parmi 99 a dû s’accompagner d’autant de renoncements, mais le public se régale de cette adaptation intelligente et personnelle. L’attention a été portée au moindre détail des accessoires.
La compagnie fonctionne en symbiose et leur enthousiasme nous gagne très rapidement. On en ressort avec l’envie de se (re)plonger dans l’œuvre de Queneau, tant la passion du quatuor est communicative.
Venez (re)découvrir ce classique revisité musicalement avec brio !
Christèle. Photo Compagnie Quatr’à Strophes
Laisser un commentaire