« Royal Haendel »
Mardi 19 juillet, 19h, église basse, Bonnieux. Les Musicales du Luberon (site officiel). Tarifs : 35€ à 5€.
Eva Zaïcik, mezzo-soprano. Le Consort, direction et clavecin Justin Taylor.
Aux premières heures de la Royal Academy of Music de Londres : Haendel, Ariosti, Bononcini
En 1719, Haendel est nommé à la tête de la Royal Academy of Music de Londres, et rêve de faire de cette ville la nouvelle capitale de l’opéra ; ce ne sera pas sans mal que ce compositeur « saxon » imposera l’entrée de deux plumes italiennes à ses côtés : Attilio Ariosti (1666-1729), formé à l’orgue, au clavecin, au violon, pour choisir enfin, à Londres, la viole d’amour, et Giovanni Bononcini (1670-1747), violoncelliste, qui sera un rival autant qu’un collaborateur.
Le succès sera au rendez-vous, avec 34 opéras et plus de 460 représentations en moins de 10 ans.
Trois siècles plus tard, c’est la fine fleur de la jeune génération baroqueuse qui met ces œuvres à son répertoire. Ces jeunes artistes ont déjà su se faire un nom dans un milieu où les talents prestigieux ne manquent pas. Ils viennent dans le cadre du festival d’été des Musicales du Luberon (notre présentation).
Eva Zaïcik, mezzo-soprano au timbre très clair – au point qu’elle avait commencé sa carrière en soprano… après avoir entamé des études de médecine ! -, en quelques mois avait remporté divers prix susceptibles de lancer une carrière : Révélation Adami en 2017, lauréate du Concours Voix Nouvelles du CFPL en 2018, juste avant d’être sacrée Victoire de la musique (Révélation) en 2018 – un an après Lea Desandre -, et 2e prix du Concours Reine Elisabeth la même année. Depuis lors, son talent et sa souriante détermination l’ont imposée sur de grandes scènes internationales, après le TCE puis l’opéra de Marseille et l’opéra Grand Avignon. Sans dédaigner le répertoire romantique ou contemporain – elle a chanté dans La Dame de Pique de Tchaïkovski mis en scène par Olivier Py -, elle a fait du baroque son univers de prédilection, surtout lors de son passage (2017-2018) par le Jardin des Voix des Arts Florissants de William Christie, la pépinière de toutes les étoiles actuelles du baroque.
Depuis ces années 2017-2018, Justin Taylor est son partenaire privilégié, sur scène et en enregistrement ; claveciniste, tout juste trentenaire, il est lui-même multi-récompensé (nommé aux Victoires en 2017), soutenu par des structures et fondations internationales. « Royal Haendel » est le 2e CD enregistré, il y a quelques mois, d’Eva Zaïcik avec Justin Taylor et son ensemble le Consort ; il exprime la richesse foisonnante des sentiments qui traversent les arias de Haendel ainsi que d’Ariosti et de Bononcini.
G.ad. Photo J.Benhamou
Prochains concerts d’été 2022 des Musicales du Luberon :
- dimanche 24 juillet, 21h30, « Amour sorcier », avec Béatrice Uria-Monzon et l’Orchestre National Avignon-Provence : représentation annulée.
- mardi 26 juillet, 19h, « Duello amoroso ».
- vendredi 29 juillet, 19h, « The Queen’s Delight ».
Laisser un commentaire