En ce mois de juillet 2022, nous rencontrons plusieurs directeurs artistiques de théâtres avignonnais, dans le cadre du Festival Off.
Le Festival Off d’Avignon a lieu grâce à 140 structures. Celles-ci sont extrêmement variées par leur statut, leur mode de gestion, de coordination, leur taille évidement, et leur vie au cours des 12 mois d’une année. Ainsi, pour Classiqueenprovence, il m’a paru intéressant de rencontrer des personnes qui dirigent ces structures de façon très différente, sans être opposées pour autant.
Entretien avec Michèle Albo et Raymond Yana, co-directeurs des Espaces Alya,
7 espaces scéniques à travers 3 théâtres (Alya l’Espace, Alya le Chapeau d’Ébène, Alya le Théâtre), dont le nom est constitué de la 1e syllabe des noms des 2 co-directeurs. Vincent Dedienne, par exemple, y a fait ses débuts. Président du Festival Off pendant 10 ans (2006-2016), et successeur éphémère de Greg Germain à la tête d’Avignon Festival & Cies, Raymond Yana avait démissionné, à la surprise générale, pour laisser la place à Pierre Beyffète, son ancien trésorier adjoint.
Michèle Albo, elle, est auteure, comédienne.
Entretien également avec Laurent Rochut, directeur de la Factory (3 lieux) depuis 2015 : le Théâtre de L’Oulle, pluridisciplinaire, avec artistes en résidence, la Salle Tomasi, avec thématiques engagées et compagnies soutenues par le théâtre public ; enfin, à la Chapelle des Antonins, on accueille plutôt des compagnies émergentes.
Norbert
Laisser un commentaire