Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Interviews / Chanteurs / Entretien avec Louis l’insolence, pour le Festival Off 2021

Entretien avec Louis l’insolence, pour le Festival Off 2021


Il ne fera qu’une apparition furtive au festival, les 7 et 8 juillet, dans un lieu confidentiel – même si c’est un lieu de référence -, la Maison de la Poésie, et dans le cadre feutré des Scènes de minuit (23h55). Et de surcroît sous le pseudonyme de Louis l’Insolence. Nous le connaissons par ailleurs comme compositeur classique, nous le découvrons en émule de Léo Ferré, avec des accents qui en tromperaient peut-être plus d’un… Voir par ailleurs notre compte rendu.

-Louis l’insolence, parlez-nous de ce projet, presque nouveau pour vous, je crois ?

–Depuis deux ans, en parallèle à mon travail de composition « contemporaine », je développe un projet de chanson française, Louis l’insolence. Je travaille sur un format lyrique, poétique, intense, hargneuse en solo (guitare/voix). Mes chansons sont influencées par des artistes allant de Jeff Buckley à Léo Ferré.

-En auteur-compositeur-interprète ?

–Oui, c’est cela ; sur certaines chansons je suis auteur-compositeur-interprète, mais j’ai mis en musique aussi des poèmes de Marceline Desbordes-Valmore et un texte de Boris Vian – qui seront interprétés pour ces concerts à la Maison de la poésie -. D’ailleurs les premières chansons que j’ai faites étaient sur des poèmes de Marceline. Puis je me suis permis de reprendre certains de ses poèmes que je trouvais, dans le cadre de mes chansons, trop datés XIX° siècle, ce qui m’a donné ensuite envie d’écrire mes propres textes…

-Quel a été l’élément déclencheur de ce projet ?

–L’élément déclencheur est, je crois, mes écritures d’opéra et le travail avec les chanteurs. Dans mes écritures contemporaines je suis en recherche d’un côté populaire de la musique et non pas qu’intellectuel. Et pour moi, mes racines populaires viennent de la chanson française. Donc j’ai eu envie de travailler ce format chanson et voir comment en tant que compositeur classique je pouvais écrire des chansons. C’était un terrain inconnu… Cela m’enrichit beaucoup. J’ai pris un nom de scène pour ne pas mélanger le compositeur de musique contemporaine et l’auteur-compositeur-interprète de chanson. Je ne veux pas encore que les identités soient associées…

-Qu’écrivez-vous d’abord : textes d’abord ? musique d’abord ? Ou les 2 tissés en parallèle ?

–J’écris d’abord les textes, puis les musiques et une fois que tout est mis en musique, lors des répétitions je me permets de reprendre des phrases, des mots, d’ajuster, pour que le sens, la musique et les mots prennent la bonne place.

-Quelle(s) forme(s) peut prendre ce projet, hors ces 2 soirées ?

-J’ai dix-huit chansons. J’ai enregistré un premier EP (un mini-album de cinq titres) : Maman du monde. Cet été je vais enregistrer un deuxième EP et d’ici la fin de l’année je souhaite enregistrer toutes mes chansons, sortir un premier album et pouvoir passer d’autres écritures… Pour les prochaines chansons je vais aller encore un peu plus loin. Peut-être que mon travail de compositeur « contemporaine » resurgira un peu plus…

Propos recueillis par G.ad. Photo Franck Martinet

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}