Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2026
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques 2026
      • Aix-en-Provence été 2026
      • Festival d’Avignon 2026
        • Avignon In 2026
        • Avignon Off 2026
      • Chorégies 2026
      • Luberon 2026 : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2026
        • Musicales du Luberon été 2026
        • Luberon 2026
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2026
      • Divers 2026 : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Archives
      • Festivals 2024
        • Chorégies 2024
        • Festival d’Avignon 2024
          • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
          • Festival IN d’Avignon 2024
        • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
        • Festival de Lacoste 2024
        • Festivals du Luberon 2024
        • Festival de Pâques 2024
        • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
        • Autres festivals 2024
        • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
      • Festivals 2023
        • Chorégies 2023
        • Festival d’Avignon 2023
          • Tous nos articles du Festival Off 2023
          • Festival IN d’Avignon 2023
        • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
        • Festival de Lacoste 2023
        • Festivals du Luberon 2023
        • Festival de Pâques 2023
        • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
        • Festival Rosa Musica 2023
        • Festivals de Salon-de-Provence 2023
      • Festivals 2022
        • Chorégies 2022
        • Festival d’Avignon 2022
          • Festival IN d’Avignon 2022
          • Festival Off d’Avignon 2022
        • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
        • Festival de Lacoste 2022
        • Festivals du Luberon 2022
        • Festival de Pâques 2022
        • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
        • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
        • Festival de Salon de Provence 2022
      • Festivals 2021
        • Festival IN d’Avignon 2021
        • Festival Off d’Avignon 2021
        • Chorégies 2021
        • Festivals du Luberon 2021
        • Festival de Lacoste 2021
        • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
        • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
        • Festival de Pâques 2021
      • Festivals 2020
      • Festivals 2019
        • Chorégies 2019
        • Festival d’Avignon IN
        • Festival d’Avignon OFF 2019
        • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
        • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
        • Musicales du Luberon 2019
        • Divers 2019
        • Saisons de la voix 2019
      • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Interviews / Chanteurs / Entretien avec Karine Deshayes, conseillère artistique de MBA, 2e volet (décembre 2025)

Entretien avec Karine Deshayes, conseillère artistique de MBA, 2e volet (décembre 2025)

 

« Un équilibre à établir »

Karine Deshayes (photo Aymeric Giraudel) est très présente dans nos pages. En ce mois de décembre 2025, elle évoque pour nous sa triple actualité : son actualité imminente, son concert imminent Armida abbandonata du 14 décembre 2025 à l’Opéra Grand Avignon, son rôle tout récent de conseillère artistique de Musique Baroque en Avignon (ci-dessous), enfin le coup de tonnerre des Chorégies, avec une édition 2026 dont elle vient d’être évincée…

2e volet : la conseillère artistique de MBA

–Jusqu’à présent, j’ai parlé à la chanteuse. Mais vous aller endosser un autre rôle, celui de conseillère artistique de Musique Baroque en Avignon (photo G.ad.). Vous connaissez bien le baroque, vous connaissez bien Avignon, et vous avez déjà fait votre programmation pour 2026. Et pour les années à venir ? Avez-vous un plan de programmation rigoureux, ou vous laissez-vous la possibilité de l’inspiration du moment ? Comment fonctionnez-vous ?

-Il n’y a rien de rigoureux, ça c’est sûr. C’est un vrai échange avec Delphine et Jean-Michel, donc on a un vrai trio (avec Delphine Haidan et Jean-Michel Dhuez, NDLR). On est nous-mêmes sur scène, mais on va aussi écouter des concerts, on découvre aussi des programmes qui peuvent nous intéresser ; on peut avoir un coup de cœur pour un programme, un coup de cœur pour un artiste. Et jusqu’à présent, on échange toujours aussi avec Raymond (Raymond Duffaut, son prédécesseur dans la fonction… et son découvreur en tant qu’artiste ! NDLR) ; moi je trouve ça très important. Après peut-être qu’il ne voudra plus (rire). On voulait savoir l’équilibre à établir, par exemple entre les concerts vocaux et les concerts instrumentaux, entre des concerts dans une grande salle et des concerts au contraire plus intimistes, entre la jeune génération qui arrive, et les plus vieux comme nous (rire) ; et puis, on a aussi des affinités forcément avec les gens avec qui on a déjà travaillé. Parce que moi j’ai commencé par le baroque aussi…

-Et le baroque est un petit univers où vous vous connaissez tous.

-Oui, et j’ai envie de faire découvrir des jeunes artistes, ça je pense que Raymond l’a toujours fait et pour ça on veut être sur la même ligne que lui, c’est vraiment important et c’est pour cela que, dans la prochaine programmation, on veut aussi mettre en avant des jeunes ; évidemment, moi je pense en priorité aux jeunes chanteurs, mais parmi ceux qui qui arrivent sur la scène baroque, il y a aussi des violonistes, des violoncellistes, des clavecinistes ; on veut choisir ceux qui ont monté aussi des programmes originaux. On n’a pas de programme fermement établi, définitif, parce qu’on se laisse aussi guider par ce qu’on a entendu ou par des gens qui ont entendu et qui nous en parlent. Voilà, on est fermes mais ouverts. On veut rester dans la lignée de Raymond : la semaine italienne, la collaboration avec l’Académie, qu’il a lancée cette année… Les contraintes, c’est aussi le nombre de concerts par an, par rapport aussi à notre budget. Voilà, il n’y a rien de défini et puis évidemment tout dépend aussi des plannings des uns et des autres.  Bien sûr on a envie d’avoir un tel, il est pas libre, voilà donc les contraintes c’est ça aussi.

-On imagine bien que les calendriers sont extrêmement contraignants pour les uns et pour les autres.

-Oui, et une autre contrainte est d’essayer d’éviter les vacances scolaires, d’éviter qu’il y ait un spectacle en même temps à l’opéra.

-Justement ce mois de décembre est terrible parce qu’il y a énormément de concerts, tous les concerts de Noël notamment qui se bousculent. J’imagine qu’à Paris et ailleurs c’est exactement la même chose…

-Evidemment !

-Vous évoquez beaucoup la promotion des jeunes, instrumentistes ou voix, et le public apprécie de découvrir des talents nouveaux. Mais est-ce que le baroque voit arriver de jeunes générations ?

-Bien sûr, oui toujours, c’est ça qui est génial.

-C’est vraiment une sensibilité qui reste dans l’air du temps ?

-Tout à fait. C’est-à-dire que ces jeunes qui arrivent ne font pas que du baroque, et moi je n’ai pas fait non plus que du baroque, mais en tout cas, oui, c’est aussi un répertoire qui les intéresse. Oui, on en est heureux, le baroque reste à la mode, et c’est bien ainsi (rire).

Propos recueillis par G.ad.

Voir l’intégralité de notre entretien : présentation générale, le concert (volet 1), le conseil artistique de MBA (volet 2, supra), et l’éviction sans préavis des Chorégies (volet 3)

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies

Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.

Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}