Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Interviews / Danseurs / Entretien avec Boris Charmatz, chorégraphe, aux Hivernales (12-02-2025)  

Entretien avec Boris Charmatz, chorégraphe, aux Hivernales (12-02-2025)  

 

« Les spectateurs ont le temps de rêver avec nous »

Invité aux Hivernales, festival de danse contemporaine à Avignon, le chorégraphe et danseur savoyard – mais avec une grand-mère avignonnaise, qui lui a fait découvrir tout jeune le Festival – Boris Charmatz présentera, le mercredi 12 février, un duo, à la FabricA. Dans cette même salle, celui qui était alors l’artiste complice du festival a recréé en juillet dernier la pièce mythique de Pina Bausch Café Müller, avec les danseurs du Tanztheater.

Le danseur complice du Festival d’Avignon 2024, revient à la FabricA avec son duo Étrangler le temps, dans le cadre du festival de danse contemporaine Les Hivernales.

Voir aussi notre présentation des Hivernales 2025

-Parlez-nous de ce duo, Étrangler le temps

–Je suis très content de revenir à Avignon pour le festival des Hivernales avec ce duo intime, que je partage avec Emmanuelle Huynh et qui me tient à cœur. C’est une danse qui nous unit et ne nous quitte pas, une matière que l’on réinvente en permanence depuis sa création en 1996. Au départ, c’était un duo dans le cadre de la pièce Trois boléros d’Odile Duboc. On s’est ressaisi de cette matière pour imaginer Étrangler le temps, en 2009. On a ralenti la musique du Boléro de Ravel trois fois, pour fabriquer un nouveau duo en mémoire du duo d’origine, avec la volonté de suspendre le temps.

-Comment s’est passé le travail à deux corps ?

–Il s’est nourri de la création initiale pour créer un duo très lent mais très riche. Il se passe beaucoup de choses, de micromouvements à l’intérieur des corps. C’est comme un paysage intérieur qui est exposé au public. On danse beaucoup les yeux fermés, nourris par nos sensations. C’est un rapport de corps subtil et complexe. L’autre est un corps concret mais aussi un corps imaginaire que l’on déplace, que l’on rencontre, que l’on porte, sur lequel on marche. On joue avec les masses, la lourdeur. C’est un duo d’icebergs, de plaques tectoniques, de racines, mais aussi un duo charnel, d’amour, de fusion, d’enlacement avec des figures de sculptures de Rodin ou Camille Claudel. Les spectateurs ont le temps de rêver avec nous.

-Que faites-vous d’autre ?

–Plein de choses. Après Avignon, je pars avec le Tanztheater [qu’il dirige depuis 2022, NDLR], à Taïwan et en Australie, avec divers projets. Après Somnole, que j’avais présenté aux Hivernales, en février 2022, je travaille à un autre solo. J’accumule de la matière, des envies. J’ai envie d’avoir un temps fou pour le créer, à l’horizon 2026. Je travaille à une exposition sur mon travail, au centre Pompidou Metz, faite de deux films et d’un texte. On a aussi la chance de reprendre au Grand Palais en juillet 2025, le projet Cercles, présenté au Festival d’Avignon en juillet 2024. C’est la même partition, la même folie, mais ce sera différent car Cercle à Avignon au moment de la dissolution de l’Assemblée, c’est inoubliable. On a ouvert la nuit contre l’extrême droite dans la Cour d’Honneur, du 4 au 5 juillet, avec cette pièce. C’était très fort.

-C’est important pour vous de garder une pratique de la danse ?

–Je suis chorégraphe, je peux être commissaire ou directeur d’institution. Mais quand je me lève le matin, je suis danseur. J’ai commencé à 7 ans dans une petite école de Chambéry. Puis ça s’est développé grâce à de belles rencontres, notamment avec Jean-Luc Chirpaz, à Grenoble, qui m’a empoisonné, et des spectacles ! J’ai 52 ans, mais c’est toujours ça qui me fait lever le matin et m’empêche de dormir aussi parfois la nuit !

-C’est une histoire d’amour avec Avignon !

–Avignon, c’est le festival, où je suis venu plusieurs fois, jusqu’à ce projet énorme en 2024, avec trois spectacles, pendant tout le festival, et Les Hivernales, où l’on a joué en 1996 la première pièce que j’ai écrite, Aatt… enen… tionon, que l’on danse encore. J’ai une longue histoire avec Avignon et j’espère que ça ne va pas s’arrêter !

Propos recueillis par MF.A. Photo G.ad. (conférence de presse du festival In 2024)

INFOS PRATIQUES. Mercredi 12 février, à 20 heures, à la FabricA. Durée : 50 minutes. Tarifs : 23 €/15 €/8 €. Réservations au 04 90 11 46 45 ou sur le site : hivernales-avignon.com

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}