Dimanche 14 novembre 2021, 17h, durée 1h15. Avignon – Conservatoire du Grand Avignon – Amphithéâtre Mozart
Saison 2021-2022 de Musique Baroque en Avignon
En co-réalisation avec l’Opéra Grand Avignon
Ensemble Sébastien de Brossard
Fabien ARMENGAUD, clavecin et direction. Jean-François NOVELLI, ténor.. Maud CAILLE, flûte à bec. Yuka SAÏTO, viole de gambe
Telemann, du profane au sacré
Cantates et sonates de Georg Philipp TELEMANN (1681-1767). Cantate Deine Toten werden leben / In Harmonischer Gottesdienst. Trio en fa majeur pour flûte à bec, viole de gambe et basse continue, in Escerzicii Musici. Ouverture en sol mineur (1745), sans indication – larghetto e scherzando – allegro. Cantate « Hemmet, den Eifer, verbannet die Rache » / In Harmonischer Gottesdienst . Sonate quatrième (sonates sans basse à deux flûtes traversières ou deux violons ou deux flûtes à bec). Sonate pour flûte à bec, dessus de viole et basse continue. Fantaisie en ré mineur pour clavecin. Cantate Du bist verflucht, o Schreckensstimme / In Harmonischer Gottesdienst
Saison 2021-2022 de Musique Baroque en Avignon, après le violon de Florence Malgoire…
Sébastien de Brossard n’est certainement pas le nom le plus célèbre de la musique baroque. Pourtant c’est lui, ce lointain descendant du roi de France Philippe III le Hardi, par son fils Charles de Valois, qui s’illustra comme musicien à Strasbourg, qui fut le rival malheureux de Marc-Antoine Charpentier à la Sainte-Chapelle à Paris, qui fut sans doute aussi ami de Bossuet l’évêque de Meaux, ville où lui-même fut maître de chapelle ; c’est à lui que l’on doit presque 500 compositions musicales… Mais c’est surtout lui, musicien, compositeur, collectionneur, qui nous a permis de connaître aujourd’hui de très grands noms – et leurs œuvres – de la musique, française, italienne et allemande, qu’il nous a transmis et derrière lesquelles lui-même s’est effacé ; c’est à lui aussi que revient le 1er Dictionnaire de la musique en français.
C’est pour rendre hommage à ce musicien talentueux et prolifique que le claveciniste Fabien Armangaud (voir l‘entretien avec Musique Baroque en Avignon) a placé l’ensemble qu’il a créé en 2015 sous son patronage. Élève d’Hervé Niquet notamment qui lui donnera le déclic du baroque, Fabien Armangaud est en train d’écrire une nouvelle page du CMBV (Centre de Musique Baroque de Versailles) : en septembre 2021 il vient de succéder à Olivier Schneebeli qui avait assuré la direction artistique et pédagogique de la maîtrise avec laquelle lui-même travaillait depuis 2001.
L’Opéra Grand Avignon avait déjà accueilli Fabien Armangaud pour deux excellentes productions, Amadis de Lully (2009) et Tancrède de Campra (2014).
Ce dimanche, dans le cadre de la saison de Musique Baroque en Avignon, il viendra (clavecin et direction) avec ses complices artistiques le ténor Jean-François Novelli, ainsi que Maud Caille (flûte à bec) et Yuka Saïto (viole de gambe), pour donner vie à de très belles pièces du compositeur allemand Georg Philipp Telemann (1681-1767), « du profane au sacré » ; avec près de 6.000 œuvres, Telemann passe pour le plus prolifique des compositeurs ! Ami de Bach et de Haendel qui admirait sa facilité d’écriture, il pratiquait violon, flûte, clavecin…
G.ad. Photo Karine Péron le Ouay
Réservation sur www.operagrandavignon.fr
Laisser un commentaire