
Samedi 13 décembre 2025, 20h, durée 1h, théâtre du Balcon, Avignon. Site officiel
Folk songs. Création 2025
L’Ensemble 44, sous la direction d’Elisabeth Angot
Soprano, Dania El Zein. Flûte, Samuel Bricault. Clarinette, Olivia Leblanc. Alto, Marina Capstick. Violoncelle, Rafaël Cumont-Vioque. Guitare, Rémy Reber. Percussions, Philippe Cornus & Alexis Papillon (élève au Conservatoire du Grand Avignon)
Tarifs : 5,50€ à 23,50€. Réservations : 04 90 85 00 80.
![]()

« Quand je travaille avec cette musique, je suis toujours surpris par le plaisir de la découverte. », Luciano Berio
C’est la troisième fois que l’Ensemble 44 est accueilli par le théâtre du Balcon, partenariat dont se réjouissait Serge Barbuscia dans notre entretien de (presque) début de saison.
Cette formation, membre de la Fevis, et dirigée par la compositrice Elisabeth Angot, ne cesse de réinventer son répertoire et sa pratique. Ce samedi, elle s’empare d’un trésor patrimonial, onze chansons traditionnelles de France, Italie, Arménie, Azerbaïdjan, Etats-Unis, arrangées et orchestrées en 1963 par le grand compositeur Luciano Berio ; ces Folk Songs qui ont immédiatement rencontré un large public et que l’Ensemble avait joués en 2019 pour son premier concert au Parvis d’Avignon, elle les marie avec jubilation à quatre de ses propres créations et à d’autres pépites, des musiques traditionnelles venues d’Inde, d’Europe de l’Est ou d’ailleurs… « Du solo à l’ensemble de sept musiciens avec voix soliste, les genres se croisent, s’hybrident et s’enrichissent mutuellement. »
G.ad. Photo © DR, Barbara Buchmann-Cotterot, François Grateau, Laurent Bugnet
![]()
BIOGRAPHIES
L’Ensemble 44 (site officiel)
Fondé en 2019 à Avignon par la compositrice Elisabeth Angot, l’Ensemble 44 a l’ambition de partager la création contemporaine avec un public aussi large que possible.
Il aborde ainsi un vaste territoire musical : dans le champ de la musique dite savante, depuis la musique ancienne jusqu’à la création contemporaine, mais aussi autour des musiques traditionnelles, improvisées, jazz.
Il propose des productions aux formats et effectifs variés : duo, ensemble vocal, musique de chambre, ensemble dirigé ; et associons à la musique, la danse, la littérature, les arts plastiques.
En 2023 est lancée la « Saison Contemporaine en Avignon » de l’Ensemble 44. Celle-ci, à raison d’un événement par mois, s’articule autour de trois axes : concerts, conférences et Programme d’Education Artistique et Culturelle.
Constitué de musiciens et chanteurs engagés pour la création contemporaine, l’Ensemble 44 collabore avec des artistes d’envergure : le chef d’orchestre Léo Margue (nommé aux Victoires de la musique classique en 2024, dans la catégorie Révélation chef d’orchestre, NDLR), le ténor Fabien Hyon (site officiel, NDLR) , la danseuse et chorégraphe Hélène Beilvaire, le comédien Louis Caratini (FB, NDLR) …
L’Ensemble 44 reçoit le soutien du CNM, la MMC, la SACEM, la DRAC PACA, le département du Vaucluse, la Région Sud, la Ville d’Avignon.
Mathilde Rossignol, mezzo-soprano
Après dix ans de violon classique, Mathilde se tourne à 16 ans vers le chant lyrique, qu’elle étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, avant de poursuivre son cursus au Royal Danish Academy of Music (DKDM) de Copenhague. Se produisant en récital de mélodies et lieder, elle explore la frontière entre lyrisme et théâtre, musique savante et populaire, notamment avec son spectacle lyricomique DIVA’GATIONS. Son éclectisme musical l’amène à collaborer avec des formations telles que l’Orchestre de Paris, l’Ensemble Aedes, Les Frivolités parisiennes, le Quatuor Adélys…
Samuel Bricault, flûte
Samuel obtient en 2015 son diplôme de flûte traversière au CNSMDP. Il collabore avec différents orchestres et ensembles (Opéra de Paris, Orchestre National de France, l’Itinéraire, le Balcon..) dans des salles du monde entier (Concertgebown, Philharmonie de Paris…). En septembre 2014 il est lauréat du concours international Aurèle Nicolet de Canton. Samuel se forme également à la musique indienne en France puis en Inde auprès du guru Rajendra Prasanna. Il fonde la compagnie la Pieuvre, et se forme au clown à la Royal Clown Company.
Olivia Leblanc, clarinette
Formée auprès de Valérie Guéroult, Bruno Martinez, Claire Vergnory, Olivia joue en France et à l’international en tant que soliste, chambriste et musicienne d’orchestre (Pasdeloup, Orchestre Philarmonique du Maroc, Orchestre national Avignon-Provence). Elle enregistre régulièrement : musiques de films, livres audios, créations, pour Gallimard, l’Ircam, France 2 ; et plusieurs pièces lui sont dédiées. Formée à la direction d’orchestre, elle se produit également en tant que cheffe. Titulaire du PEA, Olivia enseigne aujourd’hui au conservatoire des Lilas.
Marina Capstick, alto
Marina Capstick obtient en 2016 un master au CNSMDP. Depuis, elle se produit avec l’Opéra de Paris, l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre des Pays de la Loire en Norvège, Algérie, Etats-Unis… Elle enseigne l’alto au Conservatoire du 16e arrondissement de Paris puis au CRR de Montpellier.
Rafaël Cumont-Vioque, violoncelle
Né en 1992, Rafaël débute le violoncelle à l’âge de 5 ans. Après des études au C.R.R. de Paris, dans la classe de Marcel Bardon, puis avec Matthieu Lejeune, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2011 dans la classe de Jérôme Pernoo où il obtiendra son master d’interprétation en 2016. Lauréat des concours internationaux Vatelot-Rampal (Paris 2007) et du YAP (Canada), Rafaël obtient en 2020 son master au CNSMDP. Il fonde l’Ensemble Entrelacs tourné autour de la musique de chambre. Rafaël joue un violoncelle Gand et Bernardel.
Philippe Cornus, percussions
Tout en se formant aux Conservatoires d’Avignon, notamment avec André Jaume en jazz, et de Versailles avec Sylvio Gualda, Philippe Cornus multiplie les collaborations avec des structures prestigieuses (Opéra de Paris, d’Avignon, Chorégies d’Orange…) et obtient des distinctions dans différents concours (Grand Prix Tremplin Jazz d’Avignon, lauréat du T.I.M. de Rome). Philippe Cornus enseigne les percussions au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Avignon.
Rémy Reber, guitare
Rémy est titulaire d’un master de Guitare mention très bien du Conservatoire Supérieur de Paris (CNSMDP) obtenu en 2014 dans la classe de Roland Dyens . Il a pu s’enrichir notamment auprès de Tania Chagnot, Dominique Eder, Jean-Marc Zwellenreuther, Eric Bellocq, Olivier Chassain, Caroline Delume, ou encore Vincent Lequang et Alexandros Markéas au sein de la classe d’improvisation générative du CNSMDP.
L’association Sur La Touche
Les activités de l’Ensemble 44 sont produites par l’association Sur La Touche, association loi 1901 à but non lucratif fondée en 2014, ayant pour objet le soutien à la création contemporaine et sa diffusion au plus grand nombre. L’association est d’intérêt général et permet d’éditer des reçus fiscaux ouvrant à réduction d’impôt (66% du don pour les particuliers, 60% pour les entreprises – article 134 pour la loi de finances 2020).

Elisabeth Angot, compositrice et directrice artistique de l’Ensemble 44
Née en 1988, Elisabeth Angot est diplômée d’un Master de composition dans la classe de Mauro Lanza à l’Université des Arts de Berlin (UdK), avec un mémoire portant sur l’opéra Giordano Bruno de Francesco Filidei.
Les œuvres d’Elisabeth Angot ont notamment été interprétées par Ensemble MusikFabrik, Ensemble Mosaïk, Ensemble Multilatéral, Ensemble Kuraia, Divertimento Ensemble, Modern Art Ensemble, le Quatuor Girard (qui mène, en ce mois de décembre 2025, la cinquième édition de son festival Rosa Musica hiver, site officiel du groupe, NDLR), la violoncelliste Emilia Baranowska. Elle reçoit notamment des commandes de France Musique (« création mondiale ») et de la Philharmonie de Paris (« Nouvelle vague »). Elle est lauréate de la Fondation Banque Populaire depuis 2022. Elisabeth vit à Avignon et enseigne au Conservatoire du Grand Avignon.

Célia Poulet, sociologue et présidente de l’association Sur La Touche
Célia Poulet est née en 1984 à Avignon. Titulaire d’une médaille d’or en piano et d’un DEM au CRR d’Avignon, elle découvre les sciences sociales lors de ses deux années de classe préparatoire Hypokhâgne et Khâgne B/L au Lycée Thiers à Marseille.
Docteure en sociologie d’Aix-Marseille Université, spécialisée en sciences de l’éducation, Célia Poulet enseigne entre 2012 et 2014 à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon. De 2018 à 2023 elle participe à un projet de recherche international autour de la formation des personnels soignants, à la Haute Ecole de Santé du Canton de Vaud (Lausanne)
Elle est l’auteure de plusieurs dizaines d’articles et de communications publiques lors de cours ou d’événements scientifiques. En 2023, elle fonde avec Antoine Chalifour Geckosocial, une application de gestion de la communication en ligne à destination des petites structures et des associations.
Laisser un commentaire