Récit d’une femme, vies de femmes, pour une enfant
L’Oriflamme, 15h35. Durée 1h00. Du 7 au 30 juillet, relâches les 12, 19, 26 juillet. Réservations au 04 88 61 17 75
Elle(s) va nous parler de femmes bien sûr. D’abord il est question d’une mère qui accouche de sa fille, puis qui, le jour des 7 ans de la fillette, veut lui raconter une histoire, pendant que le gâteau à la cannelle qu’elle a préparé cuit au four. Elle rejette toutes celles des contes de fées que sa fille semble vouloir entendre car l’image qui est donnée des femmes, à travers eux, n’est pas ce qu’elle veut transmettre à sa fille. Elle va alors lui raconter des histoires de femmes, certaines célèbres, d’autres inconnues, mais des femmes qui ont toutes eu un combat à mener. Les sujets abordés sont lourds : le viol, l’excision, les mariages forcés…mais l’ambiance qui règne sur le plateau, elle, ne l’est pas, car le texte, écrit et mis en scène par Patrick Dray, insiste surtout sur le combat, sur la possibilité de faire changer les choses et sur la foi en l’avenir pour plus de justice et d’égalité.
Camille Rey incarne cette mère avec beaucoup de justesse, mais elle sait aussi incarner toutes ces autres femmes dans leur combat. Elle sait donner voix à celles-ci, nous montrant aussi bien leur force, leur énergie que leur douleur. Elle se déplace sur scène pour jouer l’une ou l’autre, mais prend aussi des positions différentes et c’est ce qui nous permet de comprendre quelle femme elle est. Un petit regret, celui que l’on revienne à certaines des femmes que l’on a déjà vues sans que cela soit très explicite.
Une belle histoire de transmission qui nous montre que si la société a déjà changé et a évolué, elle a encore bien du chemin à parcourir pour que les femmes obtiennent partout des droits essentiels. Une belle leçon de courage et d’espoir, celui que cette enfant soit une femme libre.
Sandrine
Laisser un commentaire