Voir aussi tous nos articles sur les Chorégies 2023
Théâtre antique, mardi 18 juillet 2023, 21h30, durée 1h45. Chorégies d’Orange 2023. Site officiel
Direction artistique, Kyle Eastwood. Direction musicale et arrangements, Gast Waltzing. Production exécutive, Fred Gluzman
Contrebasse et guitare basse, Kyle Eastwood. Piano, Andrew McCormack. Saxophone, Brandon Allen. Batterie, Chris Higginbottom. Trompette, Quentin Collins
Hommage d’un fils à son père : Kyle Eastwood joue les musiques de films de Clint Eastwood
Magnifique moment aux Chorégies d’Orange : « Eastwood Symphonic » est un concert symphonique qui traverse la filmographie de Clint Eastwood, acteur, réalisateur et musicien. Kyle Eastwood et son quintet accompagnés par l’Orchestre National Avignon Provence ont plongé dans le monde des musiques de films du grand Clint.
Ce dernier était présent grâce à des enregistrements vidéo réalisés lors d‘un entretien entre le père et le fils. Chaque musique de film était présentée, commentée par le célèbre acteur puis interprétée à la manière de… Kyle et ses musiciens.
L’Orchestre placé sous la direction de Gast Waltzing a changé de registre le temps d’une soirée, passant du classique au jazz. La phalange et le chef sont loin de se découvrir ; ils ont déjà eu l’occasion de créer à Avignon, en pleine pandémie et tout petit comité dans la salle provisoire Confluence, la Femme Samouraï ; et, en janvier dernier, ils ont partagé la fièvre survoltée du concert d’Angélique Kidjo, en amont duquel Gast Waltzing avait accordé un entretien à Classiqueenprovence.
Le chef d’orchestre luxembourgeois, compositeur et arrangeur, qui se promène avec la même énergie et le même bonheur dans tous les styles, a donné le change au quintet (piano, batterie, trompette et saxo) mené par Kyle, contrebasse et guitare basse. Les musiques de John Williams, Lalo Schifrin, Ennio Morricone souvent reprises et arrangées par Kyle mettent en relation les passions de Clint qui sont également en harmonie avec celles du fils : la musique et le cinéma, arts souvent indissociables. De La Sanction à Le Bon, la Brute et le Truand en passant par Bird, Inspecteur Harry, Sur la Route de Madison, (…) La soirée, rythmée par les projections vidéo, et la musique, a enchanté un public nombreux et enthousiaste.
A travers les musiques de films du grand Clint, le public a découvert avec émotion, le temps d’une soirée, le talent de son fils, Kyle.
D.B. Photo M.A. & Philippe Gromelle
Laisser un commentaire