
A Orange, la conférence de presse des Chorégies, le 28 novembre 2025, qui annonçait l’édition 2026, a « sidéré » le public présent – presse, partenaires, association -, au point de ne susciter presque aucune réaction sur le moment. Les annonces, d’une édition minimaliste (malgré des subventions confortables, NDLR), et des départs respectifs du directeur Jean-Louis Grinda et du directeur de production Paulin Reynard, étaient pourtant d’importance !
La suppression apparente de l’habituelle conférence de presse parisienne a évidemment privé les grands médias nationaux de ces informations…
Néanmoins, le maire d’Orange Yann Bompard (Ligue du Sud) réagissait très vite dans la PQR, Vaucluse-Matin, s’indignant de l’indigence de le programmation eu égard aux participations financières, celle de la Ville notamment – même si elle reste inchangée depuis des décennies, NDLR -, et s’indignant de la responsabilité unilatérale que lui impute le directeur quant aux contraintes du calendrier. Le président des Amis des Chorégies, lui, proposerait même une « année blanche », sans festival… mais avec subventions !!!!
Nous avons nous-même, pour Classiqueenprovence, recueilli la réaction de Karine Deshayes, évincée de facto de la seconde production opératique, supprimée sans préavis. Elle a appris la nouvelle par la presse et ne comprend pas…
Et nous publierons bientôt l’analyse dont Raymond Duffaut nous a fait l’honneur : directeur de ce prestigieux festival lyrique pendant trente-cinq ans, période que l’on reconnaît unanimement comme « l’âge d’or des Chorégies », il évoque tous les aspects de ce festival hors-norme. Un bilan « uniquement factuel », sans aucun jugement, aucune polémique. Pour entrer de plain-pied dans l’organisation de de festival aussi exceptionnel que son écrin historique.
G.ad.
Pour réagir :
– rubrique « Commentaires » en bas de page
– classiquenprovence84@gmail.com
Modération avant publication
Laisser un commentaire