Une relecture circassienne du classique de Molière : réjouissante et talentueuse
Théâtre Le chien qui fume, 10h30. Durée 1h25
Du 7 au 30 juillet, relâche les 12, 19 et 26 juillet
Réservations au 04 84 51 07 48
Un grand spectacle dans la tradition du Grenier de Babouchka bien connu ! Une belle revisite de Molière qui nous surprend dès l’entrée dans la salle puisque nous sommes tout de suite plongés au cœur de l’univers du cirque : une estrade étoilée sur laquelle des musiciens en brandebourgs accordent leurs instruments ; elle réussit ensuite à nous enchanter, nous emportant dans le tourbillon de la musique, de la danse, et de tous les jeux du cirque qui allument des étoiles dans les yeux.
Les deux personnages principaux s’opposent dès le début, en Auguste et en Clown blanc. Teddy Mélis, vêtu de noir, campe à merveille un Sganarelle virevoltant, sautillant, débordant d’énergie et nous faisant rire sans cesse, époustouflant dans ce rôle. Simon Larvaron, tout de blanc vêtu, est un Dom Juan calme, raide et froid même, que rien ne trouble mais qui trouble les spectateurs. Il incarne à merveille ce libertin que rien ne touche ni n’atteint, sauf le plaisir et le besoin de séduire sans cesse.
Cette relecture de Jean-Philippe Daguerre est audacieuse par bien des aspects, celui de l’univers circassien, mais aussi par d’autres choix faits tout du long de l’œuvre : le père est une mère, et le spectre qui hante Dom Juan est un ensemble de femmes, comme pour bien rappeler sa faute essentielle envers elles.
Cette relecture originale fonctionne à la perfection dans un moment de théâtre réussi, dans d’heureuses retrouvailles avec Molière, un Molière revisité, dont l’énergie nous emporte sur un rythme effréné jusqu’à la fin.
Sandrine
Nomination aux Molière en Révélation masculine 2018 pour Teddy Mélis
Pour Jean-Philippe Daguerre, deux Molière en 2018 pour la même pièce, Adieu, monsieur Haffmman : auteur francophone vivant, et théâtre privé ; et 4 nominations en 2016, 2017, 2018.
Retour à la liste de nos comptes rendus 2021
Retour à la liste de nos comptes rendus 2019 : environ 10% sont repris en 2021
Et notre présélection, évidemment subjective
Un peu de légèreté, avec notre jeu-concours culturel de l’été
Laisser un commentaire