Le 5 août 2019 à 18 heures, le Parc du Château de Florans à La Roque d’Anthéron accueillera un jeune pianiste russe, Dmitry Sin (25 ans), pour un concert Rachmaninov et Beethoven.
Nous l’avions déjà entendu l’an dernier à l’occasion de la Journée du Piano dans ce même festival de La Roque d’Anthéron (Centre Sportif et Culturel Marcel Pagnol), dans le cadre d’un hommage rendu à Rena Shereshevkaya, pianiste et professeur de renommée internationale.
Nous l’avons interrogé sur ses projets. Dmitry Sin nous avertit : il parle mal le français, et pourtant nous arrivons à nous entendre sur l’essentiel.
-Vous présentez un programme avec la sonate n°23 op111 de Beethoven et la 1ere sonate op 28 de Rachmaninov. Depuis combien de temps avez-vous étudié cette sonate de Rachmaninov que vous avez déjà jouée l’an dernier à La Roque d’Anthéron?
–Cela fait 3 ans que je joue cette sonate. Je l’avais travaillée pour le concours d’entrée à l’Ecole Normale de Musique de Paris et c’est vrai que j’aime Rachmaninov et tout particulièrement cette première sonate. J’aime aussi beaucoup les Morceaux de Fantaisie op3 de ce compositeur.
-Comment vous préparez-vous à un concert ?
–J’écoute beaucoup de musique, d’autres enregistrements de l’œuvre, et je travaille beaucoup.
Pour la Roque d’Anthéron, je choisis mon piano et ensuite j’ai le temps de répéter sur cet instrument.
-Comment concevez-vous votre programme de concert et quels sont vos compositeurs préférés ?
–Je prévois mon programme en fonction de mes goûts. Sans avoir de réelles préférences j’aime beaucoup ceux que je travaille actuellement : Beethoven et Rachmaninov.
-Quel est votre agenda pour les mois ou les années à venir ?
–J’ai tout d’abord ce concert à la Roque d’Anthéron puis j’envisage de préparer le concours Reine Elisabeth pour l’an prochain.
-Etes-vous tenté par la musique de chambre ?
–Oui, j’aime beaucoup jouer en trio ou en quatuor ; dans ce domaine, je joue actuellement des pièces de Dvorak et de Mozart.
-Envisagez-vous d’interpréter de la musique contemporaine ?
–Oui, cette musique me plaît et de toute façon, c’est obligatoire pour les concours ! Mais c’est vrai que la musique romantique a ma préférence, c’est dans ce domaine que je m’exprime le mieux !
-Avez-vous le projet de graver un CD ?
–Plus tard oui, je pense que d’ici l’an prochain mon premier CD sera consacré à Rachmaninov avec la Première Sonate et Schumann avec les Davidsbündlertänze op.6.
-Vous jouez toujours de mémoire, ou préférez-vous, comme certains pianistes, vous assurer avec une partition sur le piano ?
–Je joue toujours sans partition parce que la présence d’une partition me distrait et m’empêche d’être dans la musique.
-Vous avez donné plusieurs concerts avec orchestre. Préférez-vous jouer en récital ou en soliste avec orchestre ?
–J’adore jouer avec un orchestre mais je préfère donner un récital car là, tout dépend de moi ! Je suis totalement libre de mon interprétation.
-Si vous deviez n’avoir qu’une partition avec vous sur une île déserte, ce serait ?
–La première sonate de Rachmaninov.
-Merci, nous viendrons donc vous entendre dans cette sonate le 5 août à La Roque d’Anthéron.
Biographie
Dmitry Sin est né en 1994 à Khabarovsk, dans l’extrême orient de la Russie. Il a commencé son enseignement musical à l’âge de 6 ans et a immédiatement été reconnu comme un des pianistes les plus prometteurs de sa génération.
Il a terminé ses études à l’Ecole Gnessin (Moscou) pour enfants précoces, dans la classe d’Eléna Plyashkevich.
En 2013, alors qu’il n’a que 19 ans, Dmitry a été invité à participer à l’Académie Musicale des Cimes de Val d’Isère, et a gagné une bourse pour faire ses études à l’Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot dans la classe de Réna Shereshevskaya.
Dmitry Sin est lauréat de plusieurs concours et festivals internationaux de piano, en particulier, le second Prix au Kyungsung International Piano Academy Competition 2018 (Corée du Sud) et le premier Prix au Concours International de Piano Adilia Alieva 2017 (France). Dmitry est boursier de la fondation internationale de Vladimir Spivakov, a gagné le Prix du Gouvernement de Moscou en 2011, et en 2013 il a gagné la bourse du Président de la Fédération de Russie.
Laisser un commentaire