Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Interviews / Instrumentistes / Entretien avec Dmitry Sin, piano, août 2019

Entretien avec Dmitry Sin, piano, août 2019

Le 5 août 2019 à 18 heures, le Parc du Château de Florans à La Roque d’Anthéron accueillera un jeune pianiste russe, Dmitry Sin (25 ans), pour un concert Rachmaninov et Beethoven.

Nous l’avions déjà entendu l’an dernier à l’occasion de la Journée du Piano dans ce même festival de La Roque d’Anthéron (Centre Sportif et Culturel Marcel Pagnol), dans le cadre d’un hommage rendu à Rena Shereshevkaya, pianiste et professeur de renommée internationale.

Nous l’avons interrogé sur ses projets. Dmitry Sin nous avertit : il parle mal le français, et pourtant nous arrivons à nous entendre sur l’essentiel.

-Vous présentez un programme avec la sonate n°23 op111 de Beethoven et la 1ere sonate op 28 de Rachmaninov. Depuis combien de temps avez-vous étudié cette sonate de Rachmaninov que vous avez déjà jouée l’an dernier à La Roque d’Anthéron?

–Cela fait 3 ans que je joue cette sonate. Je l’avais travaillée pour le concours d’entrée à l’Ecole Normale de Musique de Paris et c’est vrai que j’aime Rachmaninov et tout particulièrement cette première sonate. J’aime aussi beaucoup  les Morceaux de Fantaisie op3 de ce compositeur.

-Comment vous préparez-vous à un concert ?

–J’écoute beaucoup de musique, d’autres enregistrements de l’œuvre, et je travaille beaucoup.

Pour la Roque d’Anthéron, je choisis mon piano et ensuite j’ai le temps de répéter sur cet instrument.

-Comment concevez-vous votre programme de concert et quels sont vos compositeurs préférés ?

–Je prévois mon programme en fonction de mes goûts. Sans avoir de réelles préférences j’aime beaucoup ceux que je travaille actuellement : Beethoven et Rachmaninov.

-Quel est votre agenda pour les mois ou les années à venir ?

–J’ai tout d’abord ce concert à la Roque d’Anthéron puis j’envisage de préparer le concours Reine Elisabeth pour l’an prochain.

-Etes-vous tenté par la musique de chambre ?

–Oui, j’aime beaucoup jouer en trio ou en quatuor ; dans ce domaine, je joue actuellement des pièces de Dvorak et de Mozart.

-Envisagez-vous d’interpréter de la musique contemporaine ?

–Oui, cette musique me plaît et de toute façon, c’est obligatoire pour les concours ! Mais c’est vrai que la musique romantique a ma préférence, c’est dans ce domaine que je m’exprime le mieux !

-Avez-vous le projet de graver un CD ?

–Plus tard oui, je pense que d’ici l’an prochain mon premier CD sera consacré à Rachmaninov avec la Première Sonate et Schumann avec les Davidsbündlertänze op.6.

-Vous jouez toujours de mémoire, ou préférez-vous, comme certains pianistes, vous assurer avec une partition sur le piano ?

–Je joue toujours sans partition parce que la présence d’une partition me distrait et m’empêche d’être dans la musique.

-Vous avez donné plusieurs concerts avec orchestre. Préférez-vous jouer en récital ou en soliste avec orchestre ?

–J’adore jouer avec un orchestre mais je préfère donner un récital car là, tout dépend de moi ! Je suis totalement libre de mon interprétation.

-Si vous deviez n’avoir qu’une partition avec vous sur une île déserte, ce serait ?

–La première sonate de Rachmaninov.

-Merci, nous viendrons donc vous entendre dans cette sonate le 5 août à La Roque d’Anthéron.

 

 

Biographie

Dmitry Sin est né en 1994 à Khabarovsk, dans l’extrême orient de la Russie. Il a commencé son enseignement musical à l’âge de 6 ans et a immédiatement été reconnu comme un des pianistes les plus prometteurs de sa génération.

Il a terminé ses études à l’Ecole Gnessin (Moscou) pour enfants précoces, dans la classe d’Eléna Plyashkevich.

En 2013, alors qu’il n’a que 19 ans, Dmitry a été invité à participer à l’Académie Musicale des Cimes de Val d’Isère, et a gagné une bourse pour faire ses études à l’Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot dans la classe de Réna Shereshevskaya.

Dmitry Sin est lauréat de plusieurs concours et festivals internationaux de piano, en particulier, le second Prix au Kyungsung International Piano Academy Competition 2018 (Corée du Sud) et le premier Prix au Concours International de Piano Adilia Alieva 2017 (France). Dmitry est boursier de la fondation internationale de Vladimir Spivakov, a gagné le Prix du Gouvernement de Moscou en 2011, et en 2013 il a gagné la bourse du Président de la Fédération de Russie.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}