Voir aussi D’autres voix se sont tues…
Philippe Grosperrin est décédé ce vendredi 27 août 2021. Homme discret mais éclairagiste talentueux, il savait sublimer les artistes. Entre 1988 et 2018, des archives spécialisées répertorient soixante-cinq mises en scène de référence – opéras, opérettes, spectacles chorégraphiques – auxquelles il a collaboré dans de grandes villes de France, dont Reims, Nice, Marseille, Metz… Il était l’éclairagiste de Jean-Claude Auvray, Jacques Duparc, Robert Fortune, Nicolas Joël, Charles Roubaud, et l’on sait l’importance de la lumière dans la réussite d’un spectacle. A Avignon et Orange, il a signé toutes les mises en scène de Nadine Duffaut, dont Faust (2017), Orphée aux Enfers (2018) à Avignon pour ne citer que les dernières, et Madama Butterfly aux Chorégies (2016). Il a également éclairé la quasi-totalité des créations d’Eric Belaud pour le Ballet de l’Opéra Grand Avignon.
« Homme intelligent et cultivé, il était l’un de nos meilleurs éclairagistes et savait mettre la lumière au service de l’œuvre », souligne Raymond Duffaut qui appréciait sa sensibilité autant que sa compétence technique ; « il connaissait parfaitement le répertoire qu’il servait toujours avec humilité, mais aussi avec finesse et subtilité, loin des mappings et des technologies actuelles. Sa formation initiale de directeur technique favorisait bien évidemment la réalisation de ses lumières et lui permettait d’avoir de précieuses relations avec un métier qu’il connaissait parfaitement ».
Les funérailles – crémation et inhumation – ont eu lieu mercredi 1er septembre à Saint-Cannat (Bouches-du-Rhône) dans la stricte intimité familiale.
Les Archives du Spectacle énumèrent 65 productions sur 30 années de carrière ; on retrouve certaines d’entre elles dans nos pages, et peut-être n’avons-nous pas toujours explicité alors la part qui revenait à Philippe Grosperrin dans le succès de telle ou telle :
- 2018, Orphée aux Enfers, Offenbach, Trottein/ Nadine Duffaut,
- 2017, Faust, Gounod, Guingal/ Nadine Duffaut,
- 2017, 2 Ballets d’opéras, chorégraphie Eric Belaud,
- 2017, Ballet de l’Opéra Grand Avignon, Eric Belaud,
- 2016, Vanda, Lionel Ginoux, Nadine Duffaut,
- 2016, Le Château de Barbe-Bleue, Bartok, Nadine Duffaut,
- 2016, Madama Butterfly, Nadine Duffaut,
- 2016, Ballets d’opéra, Eric Belaud,
- 2016, Peter Pan, Eric Belaud,
- 2016, Ballet du Nouvel An, Eric Belaud,
- 2016, Ballets d’opéra, Eric Belaud,
- 2016, Le Mandarin merveilleux, chorégraphie Gleb Lyamenkoff,
- 2015, Les Forains, chorégraphie Christophe Garcia,
- 2015, Gymnopédies/ Relâche, Eric Belaud,
- 2015, Cendrillon, Eric Belaud,
- 2014, Daphnis et Chloé, Eric Belaud,
- 2014, Le Dernier Jour d’un condamné, David Alagna, Nadine Duffaut,
- 2014, Les Biches, Eric Belaud,
- 2013, Otello, Verdi, Nadine Duffaut,
- 2013, Aïda, Verdi, Charles Roubaud,
- 2012, La Bohème, Puccini, Nadine Duffaut,
- 2012, Le Septième Kafana, Dumitru Crudu, Christian Chessa,
- 2012, La Veuve joyeuse, Lehàr, Jacques Duparc,
- 2011, Thaïs, Massenet, Nadine Duffaut,
- 2011, La Flûte enchantée, Mozart, Robert Fortune,
- 2011, Lola le monde, Christian Chessa, Christian Chessa,
- 2010, Attila, Verdi,
- 2010, La Vérité 25x par seconde, chorégraphie Frédéric Flamand, conception Frédéric Flamand,
- 2010, Amadis, Lully, Olivier Bénézech,
- 2010, Alice pour le moment, Sylvain Levey, Christian Chessa,
- 2010, La Stupidité, Rafaël Spregelbruch, Christian Chessa,
- 2009, I Capuletti e I Montecchi, Bellini, Nadine Duffaut
- 2009, Manon Lescaut, Puccini, Yves Coudray,
- 2009, Tempo Vicino, chorégraphie Lucinda Childs, conception Lucinda Childs,
- 2009, Le théâtre ambulant Chopalovitch, Liubomir Simovic, Christian Chessa,
- 2009, Train de nuit pour Bolina, Nilo Cruz, Christian Chessa,
- 2009, Mireille, Gounod, Robert Fortune,
- 2009, Nina, c’est autre chose, Michel Vinaver, Christian Chessa,
- 2008, Péchés mortels, Félix Mitterer, Christian Chessa,
- 2008, Doucement Electre, Hrafnhildur Hagalin, Christian Chessa,
- 2008, Le Chanteur de Mexico, Francis Lopez, Jacques Duparc,
- 2008, Salammbô, Ernest Reyer, Yves Coudray,
- 2007, Colombe, Jean-Michel Damase, Robert Fortune,
- 2007, Gengis parmi les Pygmées, Gregory Motton, Christian Chessa,
- 2006, Fidelio, Beethoven, Jean-Claude Auvray,
- 2005, La Vie parisienne, Offenbach, Nadine Duffaut,
- 2005, Federman’s, d’après Raymond Federman, Louis Castel,
- 2005, La Veuve joyeuse, Lehàr, Charles Roubaud,
- 2004, La sonnambula, Bellini
- 2004, Un ballo in maschera, Verdi, Jean-Claude Auvray,
- 2003, La Veuve joyeuse, Lehàr, Nadine Duffaut,
- 2002, La Neige en août, Xu Shu-Va, Gao Xingiian,
- 2002, Don Pasquale, Donizetti, Robert Fortune,
- 2002, Devant la parole, Novarina, Louis Castel,
- 2001, Die schweigsame Frau, Richard Strauss, Robert Fortune,
- 2000, Paroles, d’après Jacques Prévert, Robert Fortune,
- 2000, La Traviata, Verdi, Jean-Claude Auvray,
- 1999, Dialogues des Carmélites, Poulenc, Jean-Claude Auvray,
- 1997, 1997 MK 13, chorégraphie Michel Kelemenis,
- 1997, Kiki la rose, chorégraphie Michel Kelemenis,
- 1996, A partir de, d’après Louis Castel, Louis Castel,
- 1995, Oui, mais il y a la mer, François Cervantès, mise en scène Dominique Chante, chorégraphie Michel Kelemenis,
- 1993, Comment construire un univers qui ne s’effondre pas deux jours plus tard, d’après Philip K. Dick, mise en scène Louis Castel,
- 1988, Dom Juan 2000, Philippe Avron, mise en scène Ophélia Avron.
Laisser un commentaire