Elle avait un nom, celui de Jean-Claude Malgoire, hautboïste, cor anglais, chef d’orchestre disparu le 14 avril 2018, et qui fut président du Festival de Musique ancienne Avignon-Vaucluse entre 1988 et 1998. Née en 1960 en Seine-Saint-Denis, Florence Malgoire avait su se faire un prénom et prendre une place incomparable dans le monde des « baroqueux ». Elle vient de décéder en Provence ce 11 août 2023 à 63 ans, à la stupeur de tous, tant elle était discrète sur sa « longue maladie » ; elle était revenue en terre avignonnaise, avec laquelle elle avait toujours gardé des attaches. Avec deux parents musiciens, Florence Malgoire avait commencé le violon classique avant de choisir l’instrument baroque ; elle avait été 1er violon dans l’orchestre de son père, La Grande Écurie et la Chambre du Roy, puis dans Les Arts Florissants de William Christie et La Chapelle Royale, avant de créer ses propres ensembles, les Dominos et les Nièces de Rameau, sur instruments anciens, dans la lignée de son pionnier de père. elle avait été d’abord 1er violon dans l’orchestre de son père, La Grande Écurie et la Chambre du Roy, puis dans Les Arts Florissants de William Christie et La Chapelle Royale, avant de créer ses propres ensembles, les Dominos et les Nièces de Rameau, sur instruments anciens, dans la lignée de son pionnier de père ; parmi les Nièces de Rameau se trouvait une autre violoniste baroque bien connue, Alice Piérot, co-fondatrice en 2002 de la Courroie, ancienne friche industrielle devenue espace artistique, à Entraigues-sur-la-Sorgue. Florence Malgoire collaborait aussi avec de nombreuses autres formations, comme les Talens lyriques de Christophe Rousset, son ami depuis les années 1980, et la Cappella Mediterranea fondée en 2005 par Leonardo García Alarcón. Elle avait également pris la direction d’orchestre, et enseignait le violon baroque depuis mai 2000 à la prestigieuse Haute Ecole de Musique de Genève. Florence Malgoire était l’épouse du Valentinois Hervé Mestron, qui avait été d’abord musicien (altiste) avant de devenir écrivain, et dont elle avait eu deux fils.
Florence Malgoire avait été l’invitée de Musique Baroque en Avignon le 19 octobre 2021, à la réouverture des lieux de spectacle après la Covid, mais pour un concert encore masqué, avec le claveciniste marseillais Jean-Marc Aymes et la violoncelliste Cécile Vérolles ; elle avait tenu à rendre à cette occasion, in situ, un hommage à son père, qui était revenu lui-même dans sa ville natale diriger l’Orchestre d’Avignon-Provence (qui n’était pas encore national) le 23 mai 2014 dans un concert symphonique.
Depuis quelques heures, les hommages se multiplient sur les réseaux, rappelant à la fois le talent de la violoniste, les qualités de la pédagogue, et sa souriante générosité.
G.ad.
Laisser un commentaire