Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Lyrique / (La) Flûte enchantée, au R.O.H., McVicar/Jones (20-09-2017)

(La) Flûte enchantée, au R.O.H., McVicar/Jones (20-09-2017)

Ouverture de saison très réussie

Die Zauberflöte, Mozart. Ciné-opéra, Capitole-Studios, Le Pontet. 20 septembre 2017

Voir un autre compte rendu du même événement, par G.ad.

x.0.1.R.O.H. LOgo. 12 ko        x.0.Logo Capitole-Studios. 9 ko

Logo CLENPR 21-06-17

Mercredi 20 septembre avait lieu l’ouverture de la saison ciné-opéra avec la Flûte Enchantée de Mozart en direct du Royal Opera House Covent Garden de Londres.

Un spectacle exceptionnel par sa qualité scénique et sa jeune distribution, le tout sous la baguette experte et talentueuse de Mme Julia Jones, certainement une des spécialistes de la musique de ce génie qu’est Mozart.

Cette œuvre se situe à mi-chemin entre l’opéra et la comédie musicale, elle exige d’excellents interprètes qui doivent posséder à la fois l’art du chant mais aussi celui du théâtre et plus particulièrement de la comédie.

Le ROH a su réunir ces éléments indispensables qui contribuent à la réussite du spectacle ; quel plaisir d’entendre le public réagir par ses rires et ses applaudissements à chaque scène comique ou satirique !

x.170920. Flûte. 3 ko

Tout cela grâce à une distribution de choix en tête de laquelle il faut citer de manière égale, Sabine Devieilhe une Reine de la nuit jeune brillante sachant maîtrise la tessiture qu’exige le rôle à la fois lyrique et colorature, quelle belle prouesse vocale ! A ses côtés Mauro Peter, un Tamino jeune, vaillant, à la ligne de chant bien contrôlée qui nous a valu des moments de rêve, une véritable leçon de chant, ainsi que Sobhian Stagg (Pamina), un brillant soprano lyrique qui forme le couple aimant totalement crédible par son interprétation mais aussi scéniquement tant ils ont l’âge du rôle.

Mozart a écrit le rôle de Sarastro permettant à la basse de faire valoir tout sa tessiture grave pour donner au personnage tout son sens de Maître et Seigneur mais qui, par des effets de modérato, lui garde tout sa sensibilité et son affectif, Mika Kares a répondu totalement à cette attente.

A ce quatuor il faut ajouter un Papageno de grande classe, comme on aime en avoir dans cet opéra qui manille à la fois le comique et le dramatique, il est le centre de cet opéra, et Rodérick Williams donne à ce personnage tout cette force qui fait que l’on se délecte de son grand art de comédien mais aussi de cette belle voix de baryton qui accentue les effets de cet oiseleur, qui nous amuse et nous chagrine à la fois, c’est si rare d’avoir une telle prestation !

Tout le reste de la distribution est tout aussi exemplaire et méritante, même les plus petits rôles sont de grande envergure.

On a beaucoup apprécié la prestation des trois garçons qui, il faut le souligner, ont l’âge du rôle, leur interprétation est remarquable à la fois vocalement et scéniquement.

Tout ce casting est mené de main de maître par une cheffe, comme je l’ai dit plus haut, exceptionnelle. Elle vit cette musique et en connaît tous les moindre détails, à tel point que cela transparait de manière subtile dans sa direction, elle met en exergue toutes les nuances que Mozart a écrites, et fait de cet opéra un véritable écrin royal.

La mise en scène de David Mc Vicar, les décors, les costumes, enfin toute la production est de très bon goût, avec une note de modernité qui reste dans l’esprit et se fond dans l’ensemble, elle se met au service de l’œuvre, c’est aussi cela qui a permis aux interprètes d’être à l’aise et de pouvoir donner le meilleur d’eux mêmes, comme on aimerait que cela soit souvent le cas de nos jours à l’opéra !

Merci au ROH d’avoir programmé cette belle production et surtout à Fanny Dulau – responsable de la programmation et de la communication – et Emmanuel Luc – directeur du Capitole-Studios -, de nous avoir permis d’en profiter ; comme à chaque fois, vous nous délectez et c’est peu dire, le public nombreux était au rendez-vous ce qui renforce le succès de cette très belle soirée. (J.-L.A. Photo R.O.H.)

 

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}