Se construire malgré les questions
Théâtre du Rempart, 13h10. Durée 1h15. Du 7 au 30 juillet, relâches les 13, 20, 27 juillet. Réservations au 04 90 85 37 48
Cette pièce, Désirada, est l’adaptation que Maryse Condé a faite de son propre roman, qui met en scène Marie-Noëlle, enfant abandonnée, en quête d’amour. Celle-ci est hantée par le secret de sa naissance et elle se livre à une véritable quête initiatique pour devenir elle-même, pour être libre. Pour comprendre pourquoi sa mère l’a abandonnée, et l’a fait ensuite venir de la Désirade en France, sans manifester d’amour pour elle, elle va interroger cette mère Reynalda, puis sa grand-mère Nina qui lui livrent des versions bien différentes de sa naissance : viol ou acte d’amour ? C’est Nathaly Coualy qui jouera ces femmes, sortant d’une valise les habits pour les incarner en plus de modifier sa voix. Même si elle est encore un peu hésitante parfois, un peu trop dans l’émotion de ce rôle, elle sait nous faire vivre, avec puissance, la réalisation et la libération de cette femme malgré la douleur.
Les hommes sont présents par la figure d’Igo Drané, qui passe, prononçant peu de mots, mais jouant de différents instruments de musique pour créer très habilement des univers tantôt réconfortants, tantôt inquiétants. Cette silhouette cachée derrière un rideau de voile noir, comme un fantôme, est particulièrement marquante et réussie car elle fait sens.
La mise en scène joue aussi très habilement des symboles : ces morceaux de bois blancs qui se transforment passant du carré qui enferme et que Marie-Noëlle réussira à briser, à des lignes plus ouvertes et parfois même poétiques.
Une très belle mise en scène d’un texte puissant qui montre à chacun qu’il est possible, malgré toutes les souffrances, de réussir à se construire, à se libérer et à être heureux.
Sandrine. Photo Peggy Fargues
Laisser un commentaire