Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Récital et Chambre / Cyrille Dubois ténor & Tristan Raës piano, à Avignon (21-01-2023)

Cyrille Dubois ténor & Tristan Raës piano, à Avignon (21-01-2023)

 

Un moment d’exquise délicatesse

Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon, Amphithéâtre Mozart, samedi 21 janvier 2023. Programme de l’Opéra Grand Avignon

Cyrille Dubois, ténor. Tristan Raës, piano

Gabriel Fauré et ses contemporains, sur des poèmes de Baudelaire, Hugo, Mallarmé, Verlaine…

Voir aussi toute la saison de l’Opéra Grand Avignon

Ce fut une soirée réussie, dans l’écrin de l’amphithéâtre Mozart au Conservatoire d’Avignon, un lieu magnifiquement modernisé dans les années 2004-2007 et riche d’une histoire de sept cents ans ; un écrin judicieusement préféré à la salle l’Autre Scène, initialement prévue. Les artistes avaient conçu un programme original, et l’ont interprété avec une vraie générosité ; le public ne leur a pas ménagé ses longs applaudissements, qui ont valu une demi-heure de rallonge pour le concert, avec pas moins de 4 bis – dont Après un rêve -, puis encore une rencontre informelle dans le hall. Une soirée à leur image, simple et chaleureuse, dans leur répertoire d’excellence.

Le ténor Cyrille Dubois, la région Sud le connaît bien depuis des années, aux Chorégies d’Orange – voir nos chroniques de Guillaume Tell en 2019, de Musiques en Fête en 2021 (à entendre sur YouTube : extrait des Pêcheurs de perles de Bizet, et les 4 ténors) et de la Missa solemnis en 2022 -. Mais aussi à Avignon – aux côtés de la pétillante Zuzana Markova dans Les Caprices de Marianne de Sauguet en 2015 (production feu CFPL devenu Génération Opéra), et Cycle des Musiques sacrées du Festival In en 2018 -. Ou Marseille – voir nos chroniques de La Flûte en 2019, et, plus récemment, du Concert du Jour de l’an 2023, tournée Offenbach avec Patricia Petibon entamée il y a tout juste un an à Radio-France-. Cyril Dubois a par ailleurs été nommé en 2015 aux Victoires de la musique en Révélation lyrique…

Sa complicité avec Tristan Raës, pianiste formé par Bruno Rigutto, Nicholas Angelich ou Pierre Boulez, a remporté dès 2009 bien des lauriers : leur Duo Contraste a été lauréat du Concours international Chant-Piano Nadia et Lili Boulanger, ainsi que du Concours international de musique de chambre de Lyon ; leur CD de mélodies, « Clairières » a obtenu un diamant d’Opéra Magazine ; ils ont enregistré également des mélodies des sœurs Boulanger en 2020 (Palazetto Bru Zane), et participé au livre-disque-portrait consacré au Vauclusien Félicien David (Cadenet 1810 -1876), avec Les Siècles, sous la direction d’Hervé Niquet (Bru Zane label 2017).

Ce soir, Cyril Dubois et Tristan Raes présentent un programme autour de Gabriel Fauré, de ses maîtres (Benjamin Godard), de ses élèves (Nadia Boulanger, Florent Schmitt, Roger Ducasse), de ses contemporains… L’occasion de découvrir des pépites sans pour autant sacrifier des pièces connues, que le public attend, comme les Berceaux ou Clair de lune, de Fauré, ou l’Invitation au voyage de Duparc, ou le Cygne de Maurice Ravel.

La soirée se déroule dans un ordre chronologique, organisé en 4 volets thématiques, et brièvement commentés par le ténor : « L’instinct des sentiments », « S’affranchir du Romantisme », « Initier la modernité » (je préfère pour ma part « Inaugurer la modernité »), enfin « L’héritage ».

L’atmosphère est attentive, et, même sans avertissement, le public n’applaudit qu’à la fin de chaque cycle, et respecte avec une ferveur perceptible le silence suspendu qui prolonge la dernière note.

S’il arrive à Cyrille Dubois, dans d’autres répertoires, de flirter parfois avec le registre de contre-ténor, sans être pour autant falsettiste, le programme de mélodie ne lui a guère donné d’occasion de grimper dans les aigus – l’acoustique de la salle en a d’ailleurs forcé la puissance -, mais le registre médian se marie en totale harmonie avec un pianiste au talent capable de se jouer avec virtuosité des pièces les plus acrobatiques, et avec sensibilité des morceaux les plus exigeants… lisant la partition à travers ses longues mèches rebelles !

Deux artistes qui aiment ce qu’ils font, et qui aiment le partager, ne peuvent que signer une soirée intimiste réussie.

G.ad. Photos G.ad.

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}