Un moment d’exquise délicatesse
Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon, Amphithéâtre Mozart, samedi 21 janvier 2023. Programme de l’Opéra Grand Avignon
Cyrille Dubois, ténor. Tristan Raës, piano
Gabriel Fauré et ses contemporains, sur des poèmes de Baudelaire, Hugo, Mallarmé, Verlaine…
Voir aussi toute la saison de l’Opéra Grand Avignon
Ce fut une soirée réussie, dans l’écrin de l’amphithéâtre Mozart au Conservatoire d’Avignon, un lieu magnifiquement modernisé dans les années 2004-2007 et riche d’une histoire de sept cents ans ; un écrin judicieusement préféré à la salle l’Autre Scène, initialement prévue. Les artistes avaient conçu un programme original, et l’ont interprété avec une vraie générosité ; le public ne leur a pas ménagé ses longs applaudissements, qui ont valu une demi-heure de rallonge pour le concert, avec pas moins de 4 bis – dont Après un rêve -, puis encore une rencontre informelle dans le hall. Une soirée à leur image, simple et chaleureuse, dans leur répertoire d’excellence.
Le ténor Cyrille Dubois, la région Sud le connaît bien depuis des années, aux Chorégies d’Orange – voir nos chroniques de Guillaume Tell en 2019, de Musiques en Fête en 2021 (à entendre sur YouTube : extrait des Pêcheurs de perles de Bizet, et les 4 ténors) et de la Missa solemnis en 2022 -. Mais aussi à Avignon – aux côtés de la pétillante Zuzana Markova dans Les Caprices de Marianne de Sauguet en 2015 (production feu CFPL devenu Génération Opéra), et Cycle des Musiques sacrées du Festival In en 2018 -. Ou Marseille – voir nos chroniques de La Flûte en 2019, et, plus récemment, du Concert du Jour de l’an 2023, tournée Offenbach avec Patricia Petibon entamée il y a tout juste un an à Radio-France-. Cyril Dubois a par ailleurs été nommé en 2015 aux Victoires de la musique en Révélation lyrique…
Sa complicité avec Tristan Raës, pianiste formé par Bruno Rigutto, Nicholas Angelich ou Pierre Boulez, a remporté dès 2009 bien des lauriers : leur Duo Contraste a été lauréat du Concours international Chant-Piano Nadia et Lili Boulanger, ainsi que du Concours international de musique de chambre de Lyon ; leur CD de mélodies, « Clairières » a obtenu un diamant d’Opéra Magazine ; ils ont enregistré également des mélodies des sœurs Boulanger en 2020 (Palazetto Bru Zane), et participé au livre-disque-portrait consacré au Vauclusien Félicien David (Cadenet 1810 -1876), avec Les Siècles, sous la direction d’Hervé Niquet (Bru Zane label 2017).
Ce soir, Cyril Dubois et Tristan Raes présentent un programme autour de Gabriel Fauré, de ses maîtres (Benjamin Godard), de ses élèves (Nadia Boulanger, Florent Schmitt, Roger Ducasse), de ses contemporains… L’occasion de découvrir des pépites sans pour autant sacrifier des pièces connues, que le public attend, comme les Berceaux ou Clair de lune, de Fauré, ou l’Invitation au voyage de Duparc, ou le Cygne de Maurice Ravel.
La soirée se déroule dans un ordre chronologique, organisé en 4 volets thématiques, et brièvement commentés par le ténor : « L’instinct des sentiments », « S’affranchir du Romantisme », « Initier la modernité » (je préfère pour ma part « Inaugurer la modernité »), enfin « L’héritage ».
L’atmosphère est attentive, et, même sans avertissement, le public n’applaudit qu’à la fin de chaque cycle, et respecte avec une ferveur perceptible le silence suspendu qui prolonge la dernière note.
S’il arrive à Cyrille Dubois, dans d’autres répertoires, de flirter parfois avec le registre de contre-ténor, sans être pour autant falsettiste, le programme de mélodie ne lui a guère donné d’occasion de grimper dans les aigus – l’acoustique de la salle en a d’ailleurs forcé la puissance -, mais le registre médian se marie en totale harmonie avec un pianiste au talent capable de se jouer avec virtuosité des pièces les plus acrobatiques, et avec sensibilité des morceaux les plus exigeants… lisant la partition à travers ses longues mèches rebelles !
Deux artistes qui aiment ce qu’ils font, et qui aiment le partager, ne peuvent que signer une soirée intimiste réussie.
G.ad. Photos G.ad.
Laisser un commentaire