Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals 2023 / Festival d’Avignon 2023 / Festival OFF d’Avignon 2023 / « Cyrano ». 1e fois à Avignon. Chêne noir, 2023

« Cyrano ». 1e fois à Avignon. Chêne noir, 2023

 

Voir tous nos articles sur le Festival Off 2023

Théâtre du Chêne noir, 15h45, durée 1h40. Du 7 au 29 juillet, relâche les 10, 17 et 24 juillet. Réservations au : 04 90 86 74 87

 On cherche le panache…

Assister à une représentation de Cyrano est à la fois un grand bonheur, tant le texte de Rostand est magnifique, et en même temps souvent un grand déchirement car tous les metteurs en scène font des coupes, tant le texte est foisonnant. Cette adaptation n’échappe, hélas pas à la règle. Il fallait s’en douter car comment adapter le texte de Rostand avec seulement trois comédiennes, et même dans un standard de durée rallongé ?

L’ensemble est tout de même de belle facture. L’interprétation est douce et sensible et les comédiennes sont talentueuses. Elles deviennent tour à tour Cyrano, parti pris intéressant, alors que pour les autres personnages, c’est la même à chaque fois qui les joue. On apprécie aussi le choix très « commedia dell’arte » ou théâtre asiatique, dans les masques et le maquillage. Et briser le quatrième mur en s’installant dans le public pour certaines scènes, celle du balcon par exemple, apporte aussi un élément judicieux.

La mise en scène de Bastien Ossart rend à la fois le côté comique et le côté tragique de la pièce, ainsi que beaucoup de poésie. Hélas, l’épopée manque cruellement. On regrette aussi que certains passages soient nécessairement résumés, pendant ainsi la verve et le panache de Rostand. Pire encore, certaines répliques des amoureux… sont dites par un autre personnage. Le Bret disant au lieu de Raguenau qu’il est devenu moucheur de chandelles chez Molière, c’est un non-sens et pourtant cette réplique est essentielle pour que Cyrano puisse exprimer ce qu’aura été toute sa vie : il était celui qui souffle dans l’ombre pendant que d’autres recueillent la gloire.

Le spectacle est réussi, car les comédiennes sont talentueuses, et les choix esthétiques intéressants. Mais les nécessaires coupes dans le texte originel empêchent le texte de Rostand de déployer tout son souffle et sa saveur.

Sandrine. Photo Alexane Rer

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}