Voir aussi la présentation du Festival 2023
Depuis 1967, c’est à la demande de Jean Vilar que l’association MSOeA (Musique Sacrée et Orgue en Avignon) propose un Cycle de concerts d’orgue et de musiques sacrée pour faire découvrir un large répertoire et mettre en valeur le riche patrimoine organistique, et arhcitectural, de la ville et du département, grâce à des interprètes internationaux de renom. Ce partenariat a été reconduit par les directeurs suivants Bernard Faivre d’Arcier, Hortense Archambault et Vincent Baudrier et Olivier Py, ainsi que par le nouveau directeur, Tiago Rodrigues.
Ce Festival de musiques sacrées s’inscrit dans la pensée de Jean Vilar, avec, comme le souligne son directeur artistique Luc Antonini « ouverture et dialogue, recherche, accueil des jeunes artistes, effort vers un public populaire ».
Le programme 2023 alternera entre concerts de musique de chambre avec orgue et concerts de chœurs européens.
Ainsi, es 8 et 9 juillet, à Avignon et Roquemaure, seront invités le Chœur d’enfants Jitro de République Tchèque sous la direction de Jiri Skopal, avec l’organiste Nicolo Sari de Venise.
Les 15 et 16 juillet, à Avignon et Malaucène, seront programmés le Bath Abbey Choir d’Angleterre accompagné à l’orgue par Michael Stoddart – qui se produit régulièrement au temple Saint-Martial – et placé sous la direction de Huw Williams avec l’organiste Giulio Mercati de Lugano.
Le 19 juillet à Avignon on entendra le Quatuor Girard (photo G.ad.) interprétant avec le talent qu’on lui connaît – il avait créé notamment une œuvre pour Notre-Dame de Paris – Haydn, Fauré, Franck et des créations de Grégoire Rolland (commande d’état), d’Isabelle Chauvalon et de Luc Antonini – qui a reçu le 27 avril un prix international de composition – pour quatuor à cordes et quatuor à cordes et orgue.
Dans le cadre d’un partenariat avec Le Festival des Chœurs Lauréats de Vaison-la-Romaine, le Chœur du conservatoire de Ljubljana (Slovénie) – parmi les plus belles voix d’Europe -, placé sous la direction d’Ambroz Copi, proposera un florilège d’œuvres a cappella de la Renaissance à nos jours. En alternance nous pourrons découvrir l’organiste Franz Günthner de Leutkirch en Bavière.
Les 24 et 25 juillet, à Avignon et Beaumes-de-Venise, sera programmé le célébrissime Gloria de Vivaldi dans une version pour quatre chanteurs solistes, accompagné d’un petit ensemble instrumental composé d’un hautbois, deux violons, un violoncelle et un orgue continuo, en alternance avec des œuvres pour orgue soliste de Bach, Haendel et Bach-Vivaldi. Pierre Guiral dirigera le Chœur et l’ensemble instrumental Cum Jubilo d’Avignon et l’orgue solo sera confié à Paul Goussot, organiste titulaire de l’orgue Dom Bedos de Sainte-Croix à Bordeaux et professeur d’orgue au CRR de Rueil-Malmaison.
L’action pédagogique engagée l’an dernier sera renouvelée cette année, avec une Master Class d’interprétation par Daniel Meylan, cours collectifs et individuels tous niveaux, sur l’Orgue historique Charles Boisselin (1712) de Malaucène, du 12 au 19 juillet.
Laisser un commentaire