Cycle de musiques sacrées 2019 (6-22 juillet)
Avignon, Roquemaure, L’Isle-sur-la-Sorgue, Malaucène
Présentation par le président de MSOeA (Musique Sacrée/Orgue en Avignon), Luc Antonini
Partenaire du Festival d’Avignon depuis 1967 à la demande de Jean Vilar, l’association Musique Sacrée et Orgue en Avignon propose un Cycle de concerts d’orgue et de musiques sacrées qui a pour but de mettre en valeur les instruments historiques d’Avignon et de sa proche région. Ce partenariat s’est poursuivi sous les directions de Bernard Faivre d’Arcier, Hortense Archambault, Vincent Baudrier et Olivier Py. Soutenue par le Festival d’Avignon, notre programmation figure cette année dans la rubrique « Avignon, c’est aussi… »
Il s’agit d’un véritable Festival de musiques sacrées, original par son style et sa conception, s’inscrivant dans la pensée voulue par Jean Vilar : ouverture et dialogue, recherche, accueil des jeunes artistes, effort vers un public populaire. Les concerts programmés font découvrir à un large public la variété des sites ainsi que la beauté du patrimoine historique qui abrite ces instruments.
Un spectacle de théâtre musical sera présenté par Le Théâtre du Balcon : Il viaggio terrestre e celeste di Simone Martini. Cette création théâtrale de Serge Barbuscia d’après l’oeuvre de Mario Luzi sera accompagnée d’une création musicale pour soprano et deux orgues d’Isabelle Chauvalon. Sur le plan visuel, de chatoyants jeux de lumière mettront particulièrement en valeur la Basilique Métropolitaine Notre-Dame-des-Doms.
Un concert avec le très célèbre Requiem de Gabriel Fauré dans une version intimiste pour choeur et orgue sera proposé par le jeune choeur Êkhô en ouverture du Cycle à la Basilique Métropolitaine Notre-Dame-des-Doms.
Musique pour les Funérailles de la Reine Mary de Purcell, oeuvre écrite en 1695 pour le service funèbre de la reine Marie II d’Angleterre qui comprend trois pièces pour chœur, ainsi que deux pièces instrumentales dont la très célèbre marche funèbre pour quatuor de cuivres et percussion, sera au programme des concerts décentralisés de Roquemaure et de Malaucène dans une interprétation du choeur Cum Jubilo.
Le 14 juillet à la Basilique Métropolitaine Notre-Dame-des-Doms, un concert violon et orgue nous donnera à entendre les deux orgues de la Basilique dans deux répertoires de musique de chambre très différents et néanmoins complémentaires : Sonates de Bach sur l’orgue doré italien de Piantanida et Suite alliant classicisme et romantisme du compositeur allemand Rheinberger sur l’orgue Cavaillé-Coll/Mutin.
Le Choeur Vesna de Moscou, avec ses voix parmi les plus belles d’Europe, proposera un florilège d’oeuvres a cappella de la Renaissance à nos jours, tandis que l’Ensemble Vocal Campana interprètera des oeuvres pour choeur a cappella de Isaac, Hilton, Rheinberger, Gjeilo, Don Macdonald, Ēšenvalds ainsi que des choeurs traditionnels suédois et français.
Enfin pour la deuxième année consécutive le Cycle fera une halte à L’Isle-sur-la-Sorgue afin de redécouvrir le magnifique orgue italien historique tout récemment restauré par les ateliers de facture d’orgue de Pascal Quoirin (qui a réalisé l’expertise de l’orgue de Notre-Dame de Paris après l’incendie du 15 avril 2019, NDLR).
–Samedi 6 juillet, 18h, Basilique Métropolitaine Notre-Dame-des-Doms, Avignon. Requiem de Fauré, et oeuvres pour orgue de Bach, Nielsen, Hambraeus. Chœur Êkhô, Jean-Michel Robbe (orgue de chœur), Hans Hellsten (orgue doré), Caroline Gaulon (direction)
-Dimanche 7 juillet, 17h, Eglise de Roquemaure. Musique pour les Funérailles de la Reine Mary de Purcell, et oeuvres pour orgue de Byrd, Böhm, Corrette, Couperin. Quatuor de cuivres et percussion, Chœur Cum Jubilo, Jean-Michel Robbe (orgue continuo), Sven-Ingvart Mikkelsen (orgue), Jean-Pierre Lecaudey (direction)
-Mardis 9 & 16 juillet, 18h, Basilique Métropolitaine Notre-Dame-des-Doms, Avignon. Il viaggio terrestre e celeste di Simone Martini. Création théâtrale de Serge Barbuscia d’après l’oeuvre de Mario Luzi. Création musicale pour soprano et deux orgues d’Isabelle Chauvalon. Création lumières de Sébastien Lebert. Serge Barbuscia (comédien), Petra Ahlander (soprano), Lucienne et Luc Antonini (orgue doré et orgue de chœur)
-Vendredi 12 juillet, 20h30, Collégiale de L’Isle-sur-la-Sorgue. Choeurs a cappella et musique italienne. Motets de Isaac, Hilton, Rheinberger, Gjeilo, Macdonald, Ešenvalds, et œuvres pour orgue de Cima, Cavazzoni, Valente, Martini, Gheradeschi, Moretti. Ensemble Vocal Campana, Gustav Auzinger (orgue), Jean-Paul Joly, direction
-Dimanche 14 juillet, 18h, Basilique Métropolitaine Notre-Dame-des-Doms, Avignon. Sonates de Bach et Suite de Rheinberger pour violon et orgue. Léonard Zandstra (violon), Georges Lartigau (orgue doré Piantanida et orgue de choeur Cavaillé-Coll)
-Mardi 16 juillet, 18h. Voir mardi 9 juillet, 18h.
-Jeudi 18 juillet, 12h, Collégiale St-Agricol, Avignon. Choeurs a cappella et musique romantique. Motets de Isaac, Hilton, Rheinberger, Gjeilo, Macdonald, Ešenvalds, et œuvres pour orgue de Mendelssohn, Schumann, Franck. Ensemble Vocal Campana, Eberhard Lauer (orgue), Jean-Paul Joly (direction)
-Dimanche 21 juillet, 17h, Eglise de Malaucène. Voir dimanche 7 juillet, 17h.
-Lundi 22 juillet, 18, Collégiale Saint-Didier, Avignon. Chœurs a cappella par le Chœur d’enfants Vesna de Moscou, et oeuvres pour orgue de Guilmant, Lefébure-Wély, Debussy, Bossi. Sergio Orabona (orgue), Nadezda Averina (direction)
Programme détaillé sur : www.musique-sacree-en-avignon.org
contact@musique-sacree-en-avignon.org
Laisser un commentaire