Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Lyrique / « Cosi fan tutte », Deseure/ Gayral, à Toulon (27-01-2023)

« Cosi fan tutte », Deseure/ Gayral, à Toulon (27-01-2023)

 

Un Così fan tutte vintage et débridé à l’opéra de Toulon

Cosi fan tutte, opéra de Wolfgang Amadeus Mozart, à l’Opéra de Toulon, vendredi 27 janvier 2023

Karel Deseure (Direction musicale) ; Christophe Gayral (Mise en scène) ; Mathieu Lorry-Dupuy (Décors) ; Frédéric Llinares (Costumes) ; Marie-Christine Soma (Lumières) ; Romain Portolan (Réalisation des lumières)

Barbara Kits (Fiordiligi) ; Marion Lebègue (Dorabella) ; Pauline Courtin (Despina) ; Vincenzo Nizzardo (Guglielmo) ; Dave Monaco (Ferrando) ; David Bižić (Don Alfonso)

Orchestre et Chœur de l’Opéra de Toulon

Voir toute la saison 2022-2023 de l’Opéra de Toulon

L’Opéra de Toulon reprend la mise en scène de Christophe Gayral, créée à l’Opéra de Saint-Etienne, et qui maintient un jeu des acteurs dense et naturel tout au long de l’opus mozartien. Le décor unique de Mathieu Lorry-Dupuy est l’intérieur d’une riche villa, dont la vue imprenable donne sur la baie de Naples du livret de Lorenzo da Ponte. Le vaste salon très design années 1970, est composé de deux étages, un escalier en colimaçon desservant une coursive à l’étage et les portes des chambres.

Les costumes de Frédéric Llinares évoquent bien ces années-là, surtout lorsque Guglielmo et Ferrando se déguisent en hippies pour tromper leurs amantes, avec bandeaux sur cheveux longs et vestes en peau à franges. Despina fume des joints très régulièrement et l’amour libre paraît être la règle, illustré par les trois hommes torse nu au cours d’un air de Despina, ou encore les trois jeunes femmes aux seins nus aux côtés de Don Alfonso. L’ambiance baba-cool culmine dans la scène finale du second acte pour la cérémonie de mariage : encens qui fume sur fond d’éléments de décors indiens, pancartes « Acid 10 francs » ou « Let it be », costumes Beatles époque Sgt. Pepper’s pour les deux jeunes futurs maris, le notaire (Despina déguisée) en gourou bouddhiste et les pétards qui tournent allègrement.

La distribution vocale est assez homogène, avec en tête la soprano Barbara Kits en Fiordiligi qui domine le plateau féminin, aux aigus faciles et épanouis, belle qualité de timbre et qui passe avec brio et justesse de ton les intervalles meurtriers écrits par Mozart (par exemple dans son dernier air « Per pietà »). La mezzo Marion Lebègue (Dorabella) gagne en séduction vocale dans la partie la plus aiguë de son registre, tandis que Despina est un rôle qui correspond bien aux caractéristiques de Pauline Courtin, voix plutôt pointue et actrice particulièrement généreuse.

Deux très bons titulaires côté masculin, d’abord David Bižić qui n’a pas exactement tous les graves naturels de Don Alfonso, mais s’impose par sa puissance et la qualité noble du timbre. Le ténor Dave Monaco est bien moins sonore mais compose un délicat, agile et musical Ferrando, au phrasé très élégant qui peut rappeler, notes émises dans le masque comprises, son aîné Juan Diego Florez. Vincenzo Nizzardo en Guglielmo est un baryton solide mais sans distinction particulière, qui fait entendre par instants quelques notes un peu fixes.

Les chœurs, qui participent peu dans cet ouvrage, s’expriment d’abord en coulisses, avant leur venue sur le plateau pour la cérémonie de mariage conclusive, arborant maquillages et costumes très colorés. Placé à la tête de l’Orchestre de l’Opéra de Toulon, le chef Karel Deseure assure une direction qu’on qualifierait de mozartienne, insufflant énergie et relief à la partition. On détecte cependant plusieurs petits décalages, sur les départs en particulier, entre la musique en fosse et le chant des protagonistes sur scène.

I.F. Photos Frédéric Stephan

 

Un « Così  fan tutte » vintage et débridé à l’opéra de Toulon

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}