Confirmation : 2018 est bien une bonne cuvée
A la veille ou presque (24 septembre 2018) de la 4e édition du concours #cjeopera d’Avignon (27-29 septembre), se déroulait au Théâtre des Champs-Elysées le Concert des lauréats du Concours Voix Nouvelles 2018. Devant plus de mille personnes, et en présence de Stéphane Richard (PDG d’Orange et de la Fondation Orange), Eric Lombard (directeur de la Caisse des dépôts) et Christine Albanel (ancienne Ministre de la Culture, aujourd’hui présidente déléguée de la Fondation), ce fut un beau succès.
Les lauréats du concours de février 2018 étaient les sopranos Hélène Carpentier, Angélique Boudeville, la mezzo Eva Zaïcik (également Révélation Lyrique aux Victoires de la Musique 2018, et 2e prix du concours Reine Elisabeth 2018), le ténor Kévin Amiel, la soprano Caroline Jestaedt et le baryton Anas Seguin. Ce concert a pris des airs fort sympathiques de « pont entre les générations », entre les jeunes lauréats et leurs prédécesseurs, Karine Deshayes, Nathalie Manfrino et Florian Laconi.
A cette occasion, le CFPL (Centre Français de Promotion lyrique, http://www.cfpl.org/actualite.php), organisateur du concours, a renouvelé sa confiance à son président Raymond Duffaut, dont il a reconduit – à l’unanimité – le mandat pour trois ans, et auquel il adjoint de nouveaux et jeunes collaborateurs.
Ce concert des lauréats de Voix nouvelles sera accueilli à l’Opéra de Marseille le 6 octobre 2018 à 20h (avec l’Orchestre Philharmonique de Marseille sous la direction de Victorien Vanoosten), et à l’Opéra Confluence du Grand Avignon le dimanche 7 avril 2019 à 16h. (G.ad.)
De g. à dr. : Raymond Duffaut (Président du CFPL), Karine Deshayes (1e lauréate 2002), Hélène Carpentier (1e lauréate 2018 et également 1er prix du #cjopera d’Avignon 2017), Anas Séguin (4e lauréat 2018), Caroline Jestaedt (5e lauréate 2018), Jean-Yves Ossonce (Direction musicale), Florian Laconi (lauréat 2002, passim sur ) et Nathalie Manfrino (lauréate 2002, passim).