Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Récital et Chambre / Concert de printemps des Saisons de la Voix, à Gordes (06-06-2021)

Concert de printemps des Saisons de la Voix, à Gordes (06-06-2021)

Le bon cru du Concours 2020 se confirme

Saisons de la Voix. Dimanche 6 juin 2021, 17h. Gordes, Hôtel de Ville, espace Simiane

Julie Nemer, mezzo-soprano, [Juliette Sabbah, puis Elenora Pertz, pianistes],

Floriane Derthe, soprano, Hugo Mathieu, pianiste

Fabien Hyon, ténor, Juliette Sabbah, pianiste

Alexander York, baryton, Elenora Pertz, pianiste

Direction artistique, Susan Manoff

Le Concert de printemps aux Saisons de la Voix de Gordes couronne traditionnellement des journées de master-classes ; celles-ci sont offertes aux lauréats du Concours international de l’automne précédent.

En introduction, Susan Manoff, animatrice des master-classes et organisatrice du concert, s’est réjouie de ce premier rendez-vous réussi des Saisons avec leur public après le long silence imposé par la pandémie ; elle a rendu un vibrant hommage au président Raymond Duffaut, exceptionnellement empêché, saluant en lui « le pilier de l’art lyrique en France et même dans le monde » et un homme « toujours fidèle au poste »…

Le Concours international de la mélodie de Gordes 2020 avait été un bon cru, avec un nombre important de candidatures et des lauréats de valeur. Neuf d’entre eux ont bénéficié des master-classes et ont animé le concert conclusif.

Depuis l’ouverture du concours aux binômes voix-piano, ceux-ci sont devenus majoritaires, et seule Julie Nemer s’était présentée en voix solo ; deux des pianistes rencontrées lors des journées précédentes l’ont successivement accompagnée, témoignant de la camaraderie artistique qui s’était nouée ainsi. Dans un programme aux ambiances diverses (Brahms, Mahler, puis cycle Debussy), elle a déployé un mezzo large et velouté, un timbre clair avec des aigus généreux.

Floriane Derthe a lancé ensuite (Mendelssohn, Debussy, Lili Boulanger) un soprano bien charpenté, accompagné par Hugo Mathieu – doigté appuyé mais nuancé – ; une jolie voix mais une projection victime de l’agressive réverbération des aigus dans cette salle au demeurant fort agréable.

 

On monte en puissance avec le ténor Fabien Hyon, en équipe avec la délicate Juliette Sabbah qui se ploie comme un roseau sur le piano ; son texte de présentation, scrupuleusement préparé, s’est placé sous le thème de l’urgence : « il n’est jamais anodin d’éprouver le besoin de se réunir comme ici pour retrouver l’urgence des fondamentaux », déclinant ensuite la même thématique pour son choix de programme polyglotte (Goethe, Fauré, Stevenson) ; un ténor barytonnant dont la puissance lyrique est écrasée par l’exiguïté du lieu ; et un couple en parfaite aisance avec la salle : « un tout dernier Fauré pour se dire adieu ? »

Un cran de plus avec le couple final, deux Américains qui ont poussé l’exquise courtoisie à ne s’exprimer qu’en français, en présentation comme dans le répertoire (Ibert, Ravel, Poulenc…), un répertoire « jeune, frais, moderne », parfois badin (« Cessez, messieurs, d’être épouseurs »), certain de l’effet produit ! Dans une totale complicité avec sa délicieuse pianiste Elenora Pertz, Alexander York impressionne par son timbre puissant et coloré qui se permet des basses généreuses, et tout autant par sa prestance, son charisme, son sourire de jeune loup… et son C.V. déjà très riche. Est-ce aussi un signe des temps ? Au moment même où la cheffe Debora Waldman publie sa Symphonie oubliée (bientôt notre compte rendu de lecture ici) rendant hommage à Charlotte Sohy, l’une des nombreuses compositrices injustement méconnues, Elenora Pertz vient juste de créer un Festival Lieder Ladies pour accompagner les artistes féminines du lied dans la réussite de leur carrière.

Ce concert de printemps réunissait donc des artistes talentueux et généreux, qui semblaient s’attarder avec autant de plaisir que le public dans cet Espace Simiane en surplomb du village de Gordes qui a déjà entamé sa saison touristique.

Prochain rendez-vous des Saisons de la Voix : le concert « Sous le soleil de Naples » pour la fête de la musique, le 21 juin à 20h au Théâtre des Terrasses de Gordes (tarif 10€).

G.ad. Photos G.ad. & R.D.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}