Une grande fresque historique au-delà des clichés
Voir aussi tous nos articles du Festival 2025
Théâtre du Chêne noir, 12h15, durée : 1h50. Du 5 au 26 juillet, relâche les 8, 15 et 22 juillet. Réservations au 04 90 86 74 87
Après Lawrence d’Arabie c’est cette fois le personnage historique de Cléopâtre qu’Eric Bouvron a décidé de nous faire découvrir. Il le fait avec le talent qu’on lui connaît, avec sa spécificité dans la mise en scène : pas de décor, c’est la musique qui crée les espaces et les atmosphères, mais cette fois, celle-ci sera jouée directement en fond scène par des musiciens talentueux. On retrouve cette scénographie très épurée, tout est suggéré, les comédiens jouent à l’unisson dans un véritable esprit de troupe et virevoltent d’un personnage à l’autre en enfilant des costumes qui sont particulièrement magnifiques et travaillés, que ce soient les robes de Cléopâtre, le costume de général de César ou encore les toges romaines.
On découvre d’abord Cléopâtre dans sa jeunesse, dans ses relations intimes avec sa famille et déjà on sent poindre en elle une force de caractère exceptionnelle. Elle est incarnée avec brio par Charline Fréri qui sait rendre à la perfection à la fois cette dimension de jeune femme fragile mais aussi cette détermination à toute épreuve. De l’intime, on passe très vite à l’histoire et à la politique. Sur sa route, nous allons retrouver les plus grands personnages de l’histoire romaine de son époque : César, Marc-Antoine, Octave-Auguste. Nous allons être plongés au cœur du pouvoir et de ses enjeux. Nous vivons avec intensité toutes ces tractations, tous ces jeux d’alliance et toutes ces trahisons également. Le jeu subtil et dynamique de tous les comédiens nous permet de plonger véritablement au cœur du jeu politique et de toutes ses vicissitudes. Au-delà de l’Histoire, nous assistons aussi aux histoires d’amour de Cléopâtre, cette femme qui aura aimé plusieurs hommes avec passion et qui se sera consacrée à ses enfants en plus d’avoir été une visionnaire politique.
Eric Bouvron est un génial conteur qui nous emporte avec lui. Il nous donne une version époustouflante de la vie de Cléopâtre, aussi bien dans son intimité que comme personnage historique. Une magnifique fresque historique qui va bien au-delà des clichés.
Sandrine. Photo Frédérique Toulet
Laisser un commentaire