Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals 2023 / Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023 / Christian Gerhaher, baryton, à Aix-en-Provence (16-07-2023)

Christian Gerhaher, baryton, à Aix-en-Provence (16-07-2023)

 

 

Festival d’Aix-en-Provence (site officiel). Conservatoire Darius Milhaud (dimanche 16 juillet 2023)

Baryton, Christian Gerhaher. Piano, Gerold Huber

Lieder de Robert Schumann, Fünf Lieder, op. 40 ; Liederkreis, op. 39 ; Drei Gesänge, op. 83 ; Romanzen und Balladen, op. 53 ; Sechs Gedichte, op. 90 ; Requiem, op. 90b

Voyage aux sources du romantisme allemand

Actuellement titulaire du rôle-titre de Wozzeck dans la série de représentations données au Grand Théâtre de Provence, le baryton Christian Gerhaher est par ailleurs un formidable interprète du lied allemand. Il a en effet chanté en récital, ainsi que réalisé de nombreux enregistrements, de Schubert, Schumann, Wolf ou Mahler, et il réserve ce soir au public aixois un précieux Liederabend consacré à Robert Schumann. Il est accompagné de son fidèle pianiste Gerold Huber, son habituel partenaire dans le domaine du lied.

Dès l’entame du cycle des Fünf Lieder, l’impression est frappante d’entendre des accents du maître et modèle incontesté du lied allemand (pour Schubert et Schumann en tête), soit Dietrich Fischer-Dieskau (1925-2012), dont Gerhaher a fréquenté les master classes. Certaines notes émises en sons fixes, avant de développer le vibrato un peu plus tard, sont en effet très caractéristiques de ces deux interprètes. Cette technique renforce la mélancolie souvent présente dans ces pages tourmentées, la tristesse pesante, le mystère également. Ceci est particulièrement vrai pour le troisième de ces cinq lieder « Le Soldat » où quelques sons couverts contrastent avec d’autres notes qui éclatent avec clarté, jusqu’à la funeste conclusion où il a été commandé à ce soldat d’exécuter son camarade.

Les douze lieder du Liederkreis qui suit proposent un très large panorama d’affects, qui se concluent toutefois souvent dans la douleur, ceci malgré la légèreté, parfois la joie trompeuse, de l’accompagnement musical. Gerold Huber se montre absolument remarquable dans son interprétation, dessinant finement les atmosphères et connaissant par cœur tous ces textes… qu’on peut lire sur ses lèvres ! Ceci en conservant une position de second plan, pour laisser le rôle principal au soliste au chant.

La nostalgie, la solitude, l’éloignement sont bien les habituels thèmes du romantisme allemand, comme dans le premier « In der Fremde » (Loin du pays natal), ou encore dans le sublime « Mondnacht » (Nuit de lune) aux douces notes comme suspendues dans le vide. Plus loin, un autre « In der Fremde », cette fois sur des paroles différentes, paraît plus joyeux dans son rythme… mais le bonheur est de courte durée avec les mots « Ma bien-aimée devait m’attendre, pourtant depuis si longtemps morte. » On remarque aussi, à la conclusion de « Entre chien et loup » les mots parlés plus que chantés, pour un effet prenant.

Les « Drei Gesänge » sont aussi empreintes de spleen ou de nostalgie, en particulier « Le Solitaire » au cours duquel l’intensité sonore diminue comme une lumière qui baisse au fur et à mesure, pour terminer sur un ton de douce confidence. Les « Romanzen und Balladen » enchaînent, avec « La chanson de Blondel », « Loreley » ou encore un « Hanse et Grete dansent » qu’on pense réjouissant avant les paroles ultimes « Ah ! Si je n’étais pas si raisonnable, je me ferais du mal ».

Les « Sechs Gedichte » sont encore magnifiques dans une atmosphère crépusculaire, le rythme se ralentissant parfois (« La bergère »), à d’autres moments très lent depuis le début (« Solitude »), le dernier « Soir oppressant » donnant l’occasion à la voix de traîner sur des accords particulièrement funèbres au piano. Le petit cycle de six lieder enchaîne sans pause sur « Requiem », qui, comme son nom l’indique, n’est pas non plus spécialement gai. Les deux artistes accordent en bis un lied supplémentaire de Schumann, refermant ce somptueux Liederabend aixois.

I.F. Photo I.F.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}