La sortie d’un CD de musique est toujours un évènement, surtout lorsqu’il s’agit d’une nouvelle édition de la part d’un pianiste reconnu. Quarante ans séparent les premiers Nocturnes de Chopin enregistrés par Bruno Rigutto (EMI) (notre entretien ici) de cette nouvelle version gravée par ordre chronologique de composition, véritable déroulé musical de la vie de Chopin.
Pour Bruno Rigutto, Chopin est peut-être avec Mozart l’un des compositeurs les plus difficiles à interpréter. Il nécessite une grande maturité pour ne pas limiter Chopin à ses mélodies séduisantes.
Sa musique exige un toucher qui est le prolongement de l’âme. Le pianiste se doit d’être à l’écoute des intentions du compositeur, entrer dans sa vie afin de l’approcher dans ce qu’il a de plus profond, sorte de quête sans fin, et c’est réussi. Nous avons là une excellente version jouée sans pathos, le pianiste ne relâche l’attention dans aucun des 21 Nocturnes.
Bruno Rigutto est un passeur d’émotion, il nous offre son Chopin avec un toucher d’une infinie délicatesse. Les accents douloureux des Nocturnes mettent en valeur la grande sensibilité de l’interprète.
« Les Nocturnes, c’est comme la vie de Chopin, son roman à lui où on détecte toute la complexité de son âme, et sa difficulté d’être parfois heureux » Bruno Rigutto
Laisser un commentaire