Dimanche 8 octobre 2023, 16h30, Abbaye Saint-Michel-de-Frigolet, Tarascon (13)
Chœur Homilius. Programme « O praise the Lord »
Mendelssohn, Monteverdi, Gjeilo, Homilius, Josquin des Prés, Lobo, Lotti, Busto.
Libre participation
L’Abbaye Saint-Michel-de-Frigolet, au joli nom emprunté au thym de la garrigue environnante (« la ferigoulo » en provençal), est connue bien au-delà de sa sphère géographique. Ce monastère gothique, de l’ordre des Prémontrés, construit dans les années 1100, et reconstruit au XXe siècle, est ouvert au public tous les dimanches toute l’année – on le sait peu – avec une visite guidée à 15h. Il a été, bien malgré lui, sous les projecteurs des médias en juillet 2022, quand un incendie, causé par le jaillissement d’étincelles sous les roues du train régional Avignon-Tarascon, avait consumé toute la Montagnette et s’était arrêté aux portes mêmes de l’abbaye.
Un concert – Suites pour violoncelle de Bach – y avait été organisé deux mois plus tard lors des Journées du Patrimoine, par les Musicales de Gadagne, pour récolter des fonds en aide aux réparations diverses.
Car l’abbatiale est un écrin de choix pour des concerts, organisés par l’association Frigolet Culture Patrimoine Naturel. En ce début d’automne, c’est un concert de musique sacrée qui emplira les voûtes et leurs semis d’étoiles. Le Chœur avignonnais Homilius, sous la conduite exigeante de Sébastien di Mayo, y traversera plusieurs siècles de musique et plusieurs pays, dans une prière généreuse et sublime. Formée d’une vingtaine d’amateurs, cette formation a cappella a été conduite à un niveau d’excellence qu’il faut saluer. Précision vocale, équilibre des pupitres, homogénéité de l’ensemble, choix judicieux d’un très large répertoire jusqu’à l’époque la plus contemporaine avec le jeune compositeur norvégien Ola Gjeilo, c’est un chœur de très grande qualité, artistique et humaine, qui se produit en France – et chaque année au profit d’une association différente – et souvent à l’étranger, et collabore aussi avec des orchestres professionnels.
Il ne faut pas hésiter à venir l’entendre, toutes affaires cessantes, au cœur de ce havre de paix que constitue l’abbaye.
G.ad.
Laisser un commentaire