Samedi 12 octobre, 16h, basilique de l’abbaye Saint-Michel-de-Frigolet, Tarascon (30). Puer natus
Dimanche 13 octobre, 16h, église Saint-Michel, Salon-de-Provence (13).
Voir la programmation de saison du choeur Homilius
C’est la rentrée pour le chœur Homilius.
Il s’était mobilisé il y a quelques semaines contre la suppression inexpliquée, par le Grand Avignon, du Festival Haut-les-Chœurs auquel il avait lui-même participé ; un festival ancien, populaire dans le meilleur sens du terme.
Nous avions alors rencontré Sébastien di Mayo, chef de chœur, qui avait également évoqué son départ prochain de l’ensemble Grimaud de l’Isle-sur-la-Sorgue – lié à des contraintes professionnelles – et la saison à venir du chœur avignonnais Homilius : le maintien du répertoire de prédilection avec des valeurs sûres, mais aussi de nouvelles pièces à introduire.
Nous avions suivi sur la page Facebook de l’ensemble les week-ends amicaux de répétition « au vert », au cœur de la forêt drômoise de Crupies : « séances de respiration et de travail sur le souffle, mise en place et modelage musical du nouveau programme à découvrir très bientôt en concerts : Poulenc, Gjeilo, Handl, Homilius,… encore de très belles pages à partager ! »
Voici donc la rentrée : deux concerts, en deux lieux, deux départements et deux régions (Frigolet, 30, & Salon-de-Provence, 13), avec deux programmes. Homilius « vient nous rappeler que la musique sacrée est un chemin spirituel d’émerveillement », comme le souligne Marie-France Danneker, secrétaire de l’association organisatrice FCPN (Frigolet Culture Patrimoine Nature). A l’abbaye Saint-Michel-de-Frigolet, où le chœur avait chanté il y a un an, presque jour pour jour (8 octobre 23023), et à l’église de Salon-de-Provence. Avec un répertoire commun d’œuvres sacrées (Busto, Gjeilo, Homilius, Josquin des Prés, Pärt, Victoria), mais aussi des pièces maîtresses radicalement différentes. Une richesse artistique et humaine pour les choristes, mais aussi une belle acrobatie vocale et psychologique pour se glisser dans les univers musicaux respectifs du très récent Puer natus de Giuseppe Mignami (site officiel) qui « résonne en écho à celui des cloches de l’abbaye » (MF.Danneker), et du Magnificat, même si l’un et l’autre sont baignés de lumière.
G.ad.
Laisser un commentaire