Vendredi 25 juillet 2025, 20h30, église Saint Ruf, Avignon
Dimanche 27 juillet 2025, 18h00, cathédrale d’Apt
Samedi 27 septembre 2025, 18h00, église basse de Bonnieux
Dimanche 28 septembre 2025, 18h00, N.D. de Sainte Garde à Saint Didier.
Chœur Domitia. Avec Géraldine Jeannot et Bénédicte Péreira (sopranos), Solène Lepère-Aubrun (alto, membre du Chœur de l’Opéra Grand-Avignon), Benjamin Coutarel (ténor) et Pierre Guiral (basse).
Antonín DVORAK, Prélude en ré pour orgue B302 ; Messe en ré majeur Op.86 pour soli, chœur et orgues. Ainsi que des œuvres de J.S. Bach, J.B. Pergolese, W.A. Mozart, C. Franck et F. Poulenc
Le Chœur Domitia de Goult, donnera quatre concerts cet été en divers points du Vaucluse. Le Chœur, qui existe sous sa forme actuelle depuis le début du millénaire, est formé d’une trentaine de choristes amateurs passionnés. Il est spécialisé dans la musique sacrée avec orchestre ou orgue. Grâce à un travail sérieux et régulier, il a pu interpréter des œuvres célèbres et variées comme les Requiem de Mozart, de Fauré, de Cherubini, de Michel Haydn ou encore de Von Suppé, mais aussi des Messes de Beethoven, Mozart, Haydn et Puccini, ainsi que d’autres pièces illustres comme le Te Deum de Charpentier, ou celui de Mozart ou de Haydn, ou encore les Vêpres pour un confesseur de Mozart. Le goût du travail bien fait lui a été inculqué par ses chefs successifs : Bernard Viti, Gaël Florens, Frédéric Put et enfin Jan Heiting.
Sous la direction de ce nouveau chef, Jan Heiting, le chœur sera accompagné à l’orgue par Sophie Bois. Les solistes également sont tous bien connus dans la région, tant Géraldine Jeannot et Bénédicte Péreira (voir les biographies ci-dessous) que Solène Lepère-Aubrun, membre du Chœur de l’Opéra Grand-Avignon, Benjamin Coutarel, issu de la musique classique mais féru aussi d’autres univers (il compose des chansons) ou Pierre Guiral, qui fut aussi responsable de l’Action culturelle du Grand Avignon, directeur du Conservatoire à Rayonnement Régional d’Avignon, directeur de l’Opéra d’ Avignon (voir notre entretien en 2019).
JP.V.
Géraldine Jeannot (site officiel)
ACTUALITE
L’année 2025 sera sous le signe de la nouveauté et de la diversité! Cette année Géraldine fera ses débuts avec deux nouveaux ensembles : l’Ensemble Alceste et l’Ensemble Nathanielis, qui l’emmèneront respectivement à Aix en Provence, Poitiers et Clisson. Elle collaborera à nouveau avec l’Ensemble Mora Vocis pour un concert à l’abbaye de Sylvanès, ainsi qu’avec le projet Sei Solo avec lequel elle retournera au festival les Rencontres inattendues de Tournai en Belgique. Elle chantera pour la première fois en soliste la Messe en ré de Dvorak avec le chœur Domitia.
BIOGRAPHIE
Après des études de violon et d’alto dans l’enfance, Géraldine Jeannot se forme en chant lyrique au conservatoire d’Avignon puis en musique ancienne au conservatoire d’Aix en Provence avec Monique Zanetti, et obtient deux DEM (Diplôme d’Etudes Musicales). Soprano très éclectique, elle interprète de nombreux rôles dans des styles variés (opéra, opérette, musique baroque..)
Elle se produit en soliste à l’Opéra d’Avignon sous la direction de Samuel Jean dans la création contemporaine Le Messie du Peuple chauve d’Eric Breton, à l’Opéra de Clermont Ferrand dans Hansel & Gretel d’Humperdinck (rôles de l’Homme au sable/l’Homme à la rosée), ou encore au Grand Théâtre de Provence à Aix dans Carmen avec le Cercle de l’Harmonie, sous la direction de Jérémie Rohrer.
Entre 2016 et 2019 elle a incarné Eponine dans le spectacle musical Les Misérables en Concert, avec lequel elle s’est produite en tournée en France (Palais des congrès à Paris et dans tous les zéniths de France), en Belgique, en Chine et en Corée du sud.
Avec une affection toute particulière pour la musique baroque, elle se perfectionne lors de nombreuses masterclasses avec des artistes tels que Philippe Jaroussky, Claire Leffiliâtre, Stéphane Fuget, Maria Cristina Kiehr, Guillemette Laurens, Peter Phillips, Peter Kooij…
Elle est régulièrement invitée comme soliste avec différents chœurs en région PACA (Chœur Européen de Provence, Chœur Double X, Domitia, Chœur du Luberon…) et interprète de nombreuses œuvres de musique sacrée de compositeurs variés, entre autres : Vivaldi, Bach, Haendel, Mozart, Fauré, Brahms, Schubert, Mendelssohn…
En 2020 elle co-crée avec le contre-ténor Maximin Marchand l’Ensemble de musique ancienne Musica ex Anima, qui se produit régulièrement en région PACA.
Elle fait partie depuis 2021 de l’Ensemble Mora Vocis spécialisé en chant médiéval, avec lequel elle s’est produite notamment au Festival les Rencontres inattendues à Tournai (Belgique) et à l’abbaye du Thoronet.
Bénédicte Péreira (site officiel d’Hymnis)
Lyon est sa ville natale et c’est tout naturellement qu’elle y fait ses premiers pas de musicienne : elle y apprend le violon, puis le chant. Elle rejoint Bernard Tétu et les chœurs de l’Opéra de Lyon, puis Régine Théodoresco et Calliope.
En 2002, elle obtient un premier prix de direction au conservatoire de Marseille, puis le diplôme d’état, elle encadre la maîtrise des bouche du Rhône et la même année, elle réunit une douzaine des chanteuses professionnelles et fonde l’ensemble vocal : Hymnis, avec pour objectif l’exploration et le travail jubilatoire d’un répertoire à voix égales de femmes riche de contrastes qui demeure encore aujourd’hui trop confidentiel.
Chanteuse, elle collabore à Musicatreize et participe régulièrement aux productions des opéras de Toulon et Marseille. Chef de chœur, pédagogue, elle est formatrice en direction au Centre départemental de ressources des arts (CEDRA), et apporte sa contribution à différents dispositifs éducatifs à vocation sociale et culturelle (Démos, l’Opéra c’est classe, à l’opéra de Marseille) ; elle enseigne également le chant à Gap et Marseille
Laisser un commentaire