Pour tous les Festivals d’été 2020 en Provence, voir notre page spéciale
A peine le Premier Ministre Edouard Philippe venait-il d’évoquer, le 29 mai, la phase de « déconfinement » prudent et progressif, que le festival Châteauneuf sous les étoiles (Grasse) annonçait déjà son maintien, au prix seulement d’un décalage d’une petite quinzaine de jours.
La commune était l’une des premières à oser maintenir son festival d’été, persuadée d’être « sans doute l’un des seuls rendez-vous de musique classique cet été dans la région ».
Précipitation, annonce prématurée ? Dans cette décision qui est apparue « vitale » à la commune, c’est un désir convergent qui a prévalu : celui de remonter sur scène pour les artistes, celui d’affirmer son soutien à un secteur désormais précarisé, pour les organisateurs.
Dans l’oliveraie des jardins de la chapelle Notre-Dame-du-Brusc, les jauges seront réduites et la distanciation respectée. Les organisateurs prennent donc, en toute solidarité, le risque assumé de recettes réduites, pour « participer à la relance de la Culture », et offrir à un public demandeur le retour d’un spectacle vivant, en relais attendu des écrans, réseaux et autres streamings culturels, dont la consommation accrue pendant le confinement a bien montré cette soif d’expression artistique.
Sous réserve d’autorisation préfectorale.
G.ad.
-Jeudi 23 juillet, 21h, accordéon & quintette à cordes. Félicien Brut (accordéon), l’ensemble Hermès et Edouard Macarez, dans « Le pari des bretelles ».
-Samedi 25 juillet, 21h. Romain Leleu (trompette) et son sextet fêteront leur 10e anniversaire sur scène.
-Lundi 27 juillet, 21h. Ensemble Tromano (violon, contrebasse, accordéon).
La billetterie en ligne est ouverte depuis le 10 juin, sur le site de la ville de Châteauneuf ainsi que par téléphone au 04 92 60 36 03. Nombre de places limitées.
Laisser un commentaire