L’histoire tragique de Charlotte Salomon
Voir aussi tous nos articles du Festival 2025
Théâtre du Balcon, 16h45, durée : 1h20. Du 5 au 26 juillet, relâche les 10, 17 et 24 juillet. Réservations au 04 90 85 00 80
Cette pièce est une adaptation du roman de David Foenkinos, récit de la vie particulièrement tragique de Charlotte Salomon, cette peintre célèbre assassinée à Auschwitz. On va suivre son parcours, de son enfance à Berlin jusqu’à sa déportation. Sa vie sera marquée par de nombreux drames, à commencer par le suicide de la sœur de sa maman dont elle porte le prénom mais aussi celui de sa maman. Une sorte de malédiction semble régner sur les femmes de sa famille. Son père quant à lui est toujours plongé dans le travail et s’occupe peu d’elle.
La mise en scène de Thierry Surace nous montre des instants pris sur le vif, on vit les émotions avec force et intensité. Les éléments de décors sont simples mais évocateurs : des valises, un lit en fer forgé, deux fauteuils mais aussi un piano, dont la musique, jouée directement sur scène, permettra de nous faire encore plus entrer dans l’histoire. La grande force aussi de ce spectacle est de nous plonger régulièrement par des projections dans les tableaux de Charlotte Salomon, selon les différents moments de sa vie. Le narrateur qui intervient crée des pauses dans l’intensité dramatique mais nous imprègne aussi des différentes situations tout en prenant de la distance avec les sentiments ressentis.
Les comédiens incarnent avec beaucoup de justesse et de force les différents personnages de cette histoire privée qui va rejoindre la grande Histoire. Jessica Astier est particulièrement touchante dans sa manière d’interpréter la jeune Charlotte. Elle rend à la fois ses doutes, ses peines, mais aussi ses certitudes, cette envie de vivre malgré les douleurs et souffrances. Elle met aussi l’accent sur cette volonté de créer malgré tout comme une nécessité pour elle, pour exprimer cette rage de vivre qu’elle ressent, envers et contre tout.
Une pièce touchante qui nous plonge dans la vie et l’œuvre de Charlotte Salomon. Un bel hommage rendu à cette peintre victime de la barbarie nazie et à travers elle un hommage à toutes les victimes de celle-ci.
Sandrine. Photo DR
Laisser un commentaire