Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Divers / « Chantons sous la pluie », Leterme/ Ars lyrica, à Aix-en-Provence (21-12-2023)

« Chantons sous la pluie », Leterme/ Ars lyrica, à Aix-en-Provence (21-12-2023)

 

Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence, mercredi 21 décembre 2023

Scénario, Betty Comden et Adolph Green. Chansons, Nacio Herb Brown et Arthur Freed. D’après le film Chantons sous la pluie de la Metro-Goldwyn-Mayer

Direction musicale, Patrick Leterme. Mise en scène, Collectif Ars Lyrica – Emmanuel Dell’Erba, Patrick Leterme, Johan Nus, Mohamed Yamani. Chorégraphies, Johan Nus, Sylvie Planche. Costumes, Gaël Bros Vandyck. Costumier, Maghet. Création éclairages, Collectif Ars Lyrica, Arnaud Delmotte. Illustrations, Alejandro Gil Carrasco. Vidéos, Benjamin Luypaert. Réalisation du décor, Vincent Rutten (L’Entrepool), Marc Guillaume et les équipes techniques du PBA. Lumières /dir. Technique, Sébastien Lanoue. Dir. technique. / assistant de prod. / régie plateau, Pierre-Antoine Martin. Ingénieur son, Elsa Grelot. Technicien son, Mathieu Pinte. Régie plateau, Fréderique Deroche. Régie plateau, André Lemoine. Tourneur, Laurent Langlois. Cameraman, Benjamin Luypaert. Toppeuse, Pauline Oreins. Costumière /habilleuse, Delphine Vanderkerk. Maquilleuse, Laure Berthold. Coiffeuse, Nannerle Jacques.

Avec Edouard Thiebaut (Don Lockwood), Marina Pangos (Kathy Selden), Marie Glorieux (Lina Lamont), Mickey De Marco (Cosmo Brown), François Langlois (Simpson), Sandrine Mallick (Dora Bailey), Alain Tournay (Dexter), Robin Morgenthaler (Rod), Ellie Van Gele (Dinsmore), Guillemette Buffet (Zelda), Clément Bernard-Cabrel (Sid Philips), Andrew Halliday (Production Singer)

Ensembles : Cédric Chupin, Alexia Cuvelier, Jérôme De Meuter, Lison Derefat, Andrew Halliday, Carla Hugon, Maxime Pannetrat, Lara Pegliasco, Eva Tesiorowski. Avec le Candide Orchestra

Créé en juin 2021 à l’Opéra de Massy, cette comédie musicale Chantons sous la pluie, qui reprend le célèbre film de la Metro-Goldwyn-Mayer, est une vraie réussite qui mériterait la plus large tournée possible des théâtres de l’Hexagone. Ces dernières années, ce beau et intelligent spectacle a été montré au Palais des Beaux-Arts de Charleroi et à l’Opéra de Reims, ses deux coproducteurs avec l’association Ars Lyrica qui a pour but de promouvoir les jeunes talents belges, ainsi que, entre autres, à l’Opéra de Vichy, au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, au Théâtre des Salins, aux Folies Lyriques de Montpellier.

Sur un podium qui prend toute la largeur de la scène est disposé le Candide Orchestra, soit vingt musiciens, y compris le chef Patrick Leterme tenant également le piano, qui assurent un très beau son d’ensemble, qualité que n’atténue pas la sonorisation en place. Les artistes sur le plateau sont aussi amplifiés au moyen de mini-micros, pour la plupart scotchés sur le front, ce qui peut régulièrement faire sourire : un grand séducteur ou un super-héros a-t-il comme un gros bouton beige collé sur le front ?!

Mais point de super-héros ici, l’intrigue reprenant le film, avec dialogues en français et chansons dans l’original anglais. La représentation commence avec le générique projeté sur le rideau de scène, en passant ensuite à l’esthétique des films muets des années 1920, entre petites séquences en noir et blanc tournées en direct et projetées sur écran, et moyens plus actuels, comme le filmage sur fond vert, l’image étant ensuite insérée dans un autre décor… à la manière du journal météo à la télévision ! Les décors sont suffisamment simples et légers pour être déplacés à vue, tout en caractérisant au mieux les différents tableaux successifs. Le regard des spectateurs est immanquablement attiré par les vidéos projetées sur écran – on déplore d’ailleurs une désynchronisation entre le son et l’image qui arrive quelques dixièmes de secondes plus tard… -, mais cet écran suspendu aux cintres n’est heureusement pas omniprésent.

Les solistes et choristes se montrent également formidables, qui savent jouer, chanter, danser… sans oublier les claquettes ! On peut citer les quatre rôles principaux, à commencer par celui de Don Lockwood, Edouard Thiebaut à la voix chaude et très à son aise dans le tube « Singin’ in the Rain », pendant qu’il pleut sur scène. Dans le rôle de l’ami Cosmo Brown, Mickey De Marco nous fait sourire, tout comme la Lina Lamont de Marie Glorieux, star du muet mais à la voix de crécelle et qui sait, pour l’occasion, parfaitement chanter… faux, on imagine une vraie difficulté pour une chanteuse ! Ce quatuor principal est complété par Marina Pangos en Kathy Selden, voix charmante et musicale qui contraste évidemment au mieux avec celle de sa consœur.

De nombreux numéros donnent une folle énergie, un peps rafraîchissant à ce spectacle. Plusieurs duos, mais aussi des trios, comme celui des deux jeunes hommes en compagnie de la professeur de diction qui a fort à faire avec son élève zozoteuse Lina Lamont, en vue de l’arrivée du cinéma parlant. Les danseurs et danseuses, qui chantent aussi dans les ensembles, amènent du mouvement et un petit tourbillon de folie à cette soirée. Au rappel final, tous reprennent, en imperméable doré, le tube « Singin’ in the Rain » qui a fait la notoriété du film… et on souhaite une aussi longue vie à cette comédie musicale !

F.J. © Pierre Bolle & I.F.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}