Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals 2024 / Festival d'Avignon 2024 / Festival IN d’Avignon 2024 / « Cercles ». Festival In Avignon 2024

« Cercles ». Festival In Avignon 2024

 

Cercles : entrez dans la Ronde !

 

 

Avec 11 danseurs et danseuses du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch. Chorégraphie, Boris Charmatz.

On est bien loin de l’ambiance des salles obscures… C’est au Stade Bagatelle, sur l’île de la Barthelasse, que le chorégraphe Boris Charmatz a choisi de présenter sa pièce Cercles, en ouverture du Festival d’Avignon. L’artiste complice de cette 78e édition connaît déjà ce stade de football amateur. Il y avait présenté Levée des conflits, en 2011, quand il était déjà l’artiste associé du Festival.

Il est 18 heures ce samedi 29 juin. Il fait encore bien jour et le ciel est menaçant. La file d’attente est encore bien longue au pied des escaliers du pont Daladier pour pouvoir accéder au Stade, où les interprètes ont commencé à s’échauffer, en groupes. Du pont déjà, on pouvait les apercevoir, masse immense de près de deux cents personnes. Et parmi elles, seulement onze danseurs professionnels. Les cent soixante-quinze autres sont des amateurs. ça fait plusieurs jours qu’ils se retrouvent ici, en fin de journée, pour travailler à ce nouveau projet du directeur du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch en Allemagne.

Il n’y a aucune lumière (inutile), aucun décor, si ce n’est ce grand cercle blanc tracé au centre du terrain, autour duquel le public est invité à s’asseoir, tandis que les danseurs finissent de s’échauffer.

On est bien loin aussi d’un spectacle de danse abouti… Mais on était prévenu ! Il s’agit d’un « atelier de recherche chorégraphique en plein air », en entrée libre, un exercice cher au chorégraphe. Boris Charmatz l’a déjà prouvé à maintes reprises : il aime investir des lieux non conventionnels et apporter la danse où on ne l’attend pas, en mettant en mouvement tout le monde. Alors dans le public, on se demande : « quand est-ce que ça va commencer ? C’est ça ? ça fait partie du spectacle ? » Il faut accepter le concept. Mais une fois qu’il est posé, on se laisse porter. Transporter. Enivrés par la voix de Boris Charmatz lui-même, au micro, debout ou accroupi au bord du cercle, attentif. D’une extrême bienveillance et pétri d’empathie, il prodigue ses conseils aux danseurs et leur indique que faire entre deux chorégraphies ou alors même que la musique électro résonne dans cet écrin de verdure aux portes de la ville. Dans le cercle, les danseurs courent en groupe, s’immobilisent, seuls ou à deux. Puis tout le monde sort pour se mêler au public, avant de revenir un par un, avec son mouvement singulier. « Faites des déboulés à votre idée », « ceux qui ne courent pas assez vite, sortez du cercle »… leur demande le grand ordonnateur… Dans le public, on est ému de voir ce groupe XXL dans un même élan. L’atelier aurait dû durer trois heures mais la forte averse en a décidé autrement : après la pause de 20 heures, il n’a pas pu reprendre. Il reste encore deux séances de rattrapage pour partager leur énergie.

Marie-Félicia. Photos Festival d’Avignon

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}