Voir aussi tous nos articles sur le Festival Off 2023
Théâtre Pixel, salle Bayaf, 12h30, du 7 au 29/07 (relâche les mardis), Tel 07 69 15 10 11 et aussi par Internet ; comédie burlesque (à partir de 8 ans)
Si ce n’est pas une saucisse, quid ?…
Une pièce qui se nomme Ceci n’est pas une saucisse, mais où cela va-t-il nous mener ?! Bien sûr, il s’agit d’humour, mais pas seulement…
Lorsque les projecteurs de la scène s’allument, un individu semble y chercher le sommeil. Il est surpris d’être face à un public dans un théâtre censé être vide. Nous nous retrouvons en période Covid. Durant ces confinements, acteurs comme Plo et responsables de théâtre, comme Guigue, sont désœuvrés. Ce dernier cherche même à rentabiliser son bien immobilier en le transformant en chambre froide pour charcuteries (d’où le titre !).
A travers une série de rêves, entrecoupés de moments d’éveil, les personnages nous entraînent dans une comédie loufoque pourtant bien teintée de réflexion sur notre société : Où est l’essentiel ? Un acteur peut-il être « transformé » en saucisse ?
Alexis Chevalier et Grégoire Roqueplo, comédiens, sont aussi co-auteurs de la pièce. Leur complicité donne une grande fluidité au déroulement humoristique, tout comme une adaptabilité à l’ambiance de la salle. Le texte est plutôt fin et la sauce prend rapidement. Ils sont aidés par la mise en scène de Thibault Truffert, volontairement épurée, et par la scénographie bien sélectionnée de Rémy Gemble. Ce dernier a distillé quelques pépites que sont des créations d’accessoires et d’éléments vidéoprojetés qui nous plient littéralement en deux.
En à peine plus d’une heure, Guigue et Plo nous ont transportés aux confins de l’absurde, toujours en nous amenant à réfléchir : bien joué les gars !
Norbert. Photo Philippe Escalier
Laisser un commentaire