Voir aussi tous nos articles sur le Festival Off 2023,
et notre entretien avec Lucas Andrieu
Théâtre de l’Etincelle, 15h10, 1h15. 7-29 juillet. Relâche les 10, 17, 24 juillet. Rés. 04 90 85 43 91. COUP DE COEUR
Peut-on tirer des leçons du passé ?
L’histoire de Rosina commence en 1919 à Aurigo, un petit village en Italie du Nord, période sombre où les chemises noires font régner leur loi. On suit les péripéties de sa vie, jusqu’à la deuxième guerre mondiale, entre Italie et France, en pleine montée des fascismes en Europe.
Une seule comédienne (Laëtitia Strus) sur scène incarne les neuf personnages avec vivacité et émotion, tout en nuance ; le ton toujours juste nous interpelle, nous fait partager doutes et questionnements. Clara, jeune femme vivant en 2019, en pleine remise en cause familiale et personnelle, explore les pans de vie de cette jeune femme Rosina. 100 ans les séparent, mais les réflexions et les interrogations se ressemblent ; face au danger, faut-il fuir ou subir ? La mise en scène sobre et intimiste invite à se concentrer sur les messages que cette pièce véhicule, tout en jouant sur une construction spatio-temporelle à l’aide de caisses en bois déplacées.
Cette pièce de Lucas Andrieu trouve chez chacun un écho, à la fois individuel et universel dans sa réflexion : quel événement peut faire basculer toute une vie ? Quel est le poids du passé dans nos vies ? Ce texte à la fois précis et sensible est le fruit de son histoire familiale ; Rosina n’est autre que son arrière-grand-mère.
Si les historiens se sont toujours demandé comment certaines personnes deviennent des monstres, peut-on tirer des leçons du passé pour éviter de reproduire les mêmes erreurs ? Difficile de ne pas entendre la résonance dans notre actualité … Cette haine de l’autre incompréhensible aux yeux de Rosina est soulignée par des clins d’œil terribles à notre monde actuel.
A la sortie de cette pièce, une question nous hante : arrêterons-nous un jour de répéter nos erreurs ?
Courez voir cette pièce, et n’hésitez pas à emmener vos enfants.
Christèle. Photo Ibikeur.
Adelus dit
La valeur n’attend pas le nombre des années.
Cet auteur-metteur en scène interprète à tout pour devenir un GRAND du théâtre.
Faites vous plaisir et suivez le !
Classique dit
Merci pour votre commentaire. N’hésitez pas à nous laisser d’autres messages !
Cordialement.