Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals 2023 / Festival d’Avignon 2023 / Festival OFF d’Avignon 2023 / Entretien avec Lucas Andrieu, auteur, comédien, metteur en scène, au festival Off d’Avignon (juillet 2023)

Entretien avec Lucas Andrieu, auteur, comédien, metteur en scène, au festival Off d’Avignon (juillet 2023)

 

Lucas Andrieu est un jeune comédien et metteur en scène toulonnais. Formé à l’école d’art dramatique le Lucernaire à Paris, il conjugue rapidement sa carrière de comédien avec celle d’écriture et de mise en scène. En 2020, il reçoit le trophée « Jeune talent » décerné par l’association Anne-Sophie Deval. Dès 2021, il est présent au Festival Off d’Avignon, avec la pièce (qu’il a écrite et mise en scène) Ce monde pourra-t-il changer un jour ?, sans pour autant cesser de créer d’autres pièces (comme Secteur 28 en 2022, ou L’Etrange Affaire Emile Artois en 2019). La pièce Ce monde pourra-t-il changer un jour ? est sa deuxième création, et c’était notre COUP DE COEUR cette année (voir notre compte rendu).

-Cette pièce a une résonance particulière pour vous. Vous l’avez créée à Toulon en 2021 en prévision du Festival Off d’Avignon 2021. Pourquoi décider d’écrire puis de mettre en scène une histoire familiale, celle de votre arrière-grand-mère ?

-En fait, pendant le premier confinement, je me suis rendu compte qu’il y avait plein de questions que je n’avais pas posées à ma grand-mère, qui a eu 80 ans en 2021, ainsi qu’à ma famille. Un jour ma grand-mère va disparaître et je vais regretter de ne pas lui avoir posé ces questions. Donc, je lui ai demandé si cela ne la dérangeait pas car c’était l’histoire de ses parents. Je savais seulement qu’elle avait fui l’Italie et le fascisme, qu’il y avait une vague histoire de cousin enterré vivant, mais je ne savais rien d’autre. J’ai commencé alors à lui poser des questions et cela lui a fait un bien fou de parler de ses parents, alors que je redoutais de lui faire de la peine en lui rappelant de mauvais souvenirs. Elle était très contente, elle me sortait les photos quand j’allais chez elle au premier déconfinement, en mai-juin 2020. On a retrouvé beaucoup de choses, comme l’acte de propriété de la maison qu’ils ont construite de leurs mains. En fait, elle avait tout gardé ; c’était sous mes yeux depuis que j’étais tout petit car j’allais très souvent chez ma grand-mère. J’ai énormément de cahiers de notes de nos échanges, je voulais au départ faire une traversée du siècle à travers l’histoire d’une famille, jusqu’à la chute du mur de Berlin, mais j’ai finalement dû me limiter dans les informations que j’ai exploitées car c’était trop ambitieux : j’avais déjà presque une pièce d’une heure en exploitant les faits jusqu’en 1945.

-Donc finalement cette histoire n’attendait que vous…

-Oui. Elle était déjà une réussite pour moi avant de la montrer au public parce que j’étais déjà très fier du travail émotionnel que j’avais fait. Et je suis en plus très content qu’elle plaise au public.

-Vous avez choisi une comédienne très émouvante qui incarne tous les personnages, une mise en scène sobre, un texte juste et précis. Pourquoi avoir fait ces choix ?

-Je voulais tout d’abord une mise en scène sobre car la pièce est déjà très dense, avec beaucoup de dates et d’événements. Je voulais aussi un décor qui se renouvelle et le choix des caisses en bois qui se réinventent en étant déplacées s’explique parce qu’il est neutre. Au début j’avais pensé à des plantes, mais cela alourdissait le décor finalement. Quant au choix de la comédienne, Laetitia Strus avait déjà travaillé avec moi sur un autre projet, elle m’assiste pour la mise en pièce d’une autre pièce et c’était une évidence que ce soit elle qui fasse la reprise de rôle depuis l’an dernier. Et surtout, nous avons réussi l’an dernier à aller à Aurigo dans le village de ma grand-mère, c’était très fort, nous nous sommes nourris de cette immersion pour le spectacle, notamment avec le linge qui sèche aux fenêtres en Ligurie, c’est pourquoi nous avons rajouté l’étendoir dans la mise en scène. D’ailleurs, c’était tellement une évidence pour nous que nous avons un étendoir sur roues pour parader dans les rues d’Avignon et promouvoir notre spectacle.

-A la sortie du spectacle, j’ai rencontré un public enthousiaste qui a été sensible aussi à un discours encore d’actualité. Est-ce pour vous important de tirer des sonnettes d’alarme pour que chacun réfléchisse au poids de l’histoire dans nos vies ?

-Je suis animé par le discours de la fin de la pièce : je ne comprends pas et ne supporte pas l’injustice. Si d’autres personnes peuvent s’y reconnaître et y voir une résonance dans l’actualité, j’en suis très touché mais je ne cherche pas à imposer ma vision car pour moi la richesse du monde est d’avoir des visions différentes.

Propos recueillis par C.L. Photo MireilleOver60

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}