Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Annonces / « Carmen, reine du cirque », Warynski/ Bernard, à Avignon (16-01-2022)

« Carmen, reine du cirque », Warynski/ Bernard, à Avignon (16-01-2022)

 

Un opéra participatif

Opéra Grand Avignon, dimanche 16 janvier, 16h, durée 1h15

Direction musicale, Léo Warynski. Mise en scène et chorégraphie, Andrea Bernard. Décors, Andrea Bernard et Alberto Beltrame. Costumes, Elena Beccaro. Lumières, Ludwig Elouard. Chorégraphie, Daniele Caruso. Assistante mise en scène, Nathalie Gendrot.  Assistante costumes, Elena Zagnoli. Etudes musicales, Cyril Kubler.

Carmen, l’étoile du cirque, Eléonore Gagey. Don José, le gardien du cirque, Carlos Natale. Escamillo, l’homme de fer, Alexander York. Micaela, l’assistante du lanceur de couteaux, Hélène Carpentier. Mercedes, la trapéziste, Aurore Ugolin. Le Dancaïre, le lanceur de couteaux, Samuel Namotte. Remendado, le fakir, Charlie Guillemin. Zuniga, le propriétaire du cirque, Paul Camus

Acrobates, Belen Celedon Moraga, Luigi De Maglie, Clément Gambarelli, Ambre Ros

Orchestre National Avignon-Provence

Coproduction AsLiCo, Bregenz Festival, Opéra de Rouen Normandie, Théâtre des Champs Elysées

Nombreux sans doute sont ceux qui sont entrés dans le monde lyrique par la petite porte… si du moins il existe une petite porte et une grande porte !

Entrer dans un opéra par le chant, sans savoir chanter, pourquoi pas ?

En effet, découvrir l’opéra de l’intérieur, en chantant en même temps que les artistes, c’est le pari que Frédéric Roels avait déjà lancé avec succès, il y a plusieurs années. Il nous avait dit, dans un entretien en début de saison, tout l’intérêt qu’il porte à cette initiative.

Et c’est Carmen, le roi des opéras français, le tube des tubes, que tout le monde a déjà chanté sous la douche, qu’il propose en opéra participatif dimanche 16 janvier 2022 à l’Opéra Grand Avignon. Cette co-production a déjà été donnée avec participation du public en 2018 au Théâtre des Champs-Elysées, puis à Rouen en 2019, programmée justement par Frédéric Roels, qui avait déjà lancé une autre initiative analogue en 2017. C’est donc cette production qui arrive à Avignon, pour une unique représentation, sous la baguette de Léo Warynski et dans une mise en scène et chorégraphie d’Andrea Bernard pour un univers circassien qui offre un regard nouveau sur l’œuvre.

Ainsi la séduisante Carmen, d’après Bizet revisité, règne au sein d’un cirque, avec cerceaux, trapèzes, acrobates et paillettes, dans une mise en scène très visuelle, dynamique, et ce spectacle familial coloré, pourrait bien s’ouvrir pour beaucoup de (nouveaux) spectateurs, comme la porte d’entrée dans l’opéra.

Mais dans ce monde du cirque tout n’est pas qu’illusion ; cette Carmen porte une leçon : le refus de la violence, l’égalité entre femmes et hommes, le respect de l’autre, la force de l’amour et le goût de la liberté.

Dans la distribution, on trouvera Alexander York (Escamillo), qui fut l’un des brillants lauréats de l’édition 2020 du Concours international de la mélodie de Gordes porté par les saisons de la Voix ; en parallèle à son activité lyrique de baryton-basse, il se consacre aussi à la mélodie et au lied ; le jury de Gordes avait apprécié en lui « la rondeur, la souplesse et la rondeur de la voix », mais aussi « une grande musicalité, un style élégant et l’intelligence de l’interprétation ».

Hélène Carpentier a elle aussi poursuivi son chemin depuis qu’elle a été lauréate de la 3e édition du Concours Jeunes espoirs Raymond Duffaut d’Avignon en 2017 à 22 ans.

Sept extraits, sept airs célèbres, seront proposés aux apprentis chanteurs : la Garde montante, la Habanera (« L’amour est un oiseau rebelle.. »), la Chanson bohème (« Tralala »), « Toreador » (le tube inoxydable… que Bizet aurait, dit-on, rajouté après-coup), « Suis-nous à travers la campagne », « Voici la quadrille », et en final « Toreador bis ».

Pour chanter avec les artistes, dimanche 16 janvier, il faut participer à un atelier-chant de préparation ce dimanche 9 janvier de 14h à 16h (gratuit, sur inscription au 04 90 14 16 42). Puis compléter par une répétition (obligatoire) dimanche 16 janvier à 15h, juste avant la représentation à 16h, toujours à l’Opéra Grand Avignon. Entre-temps l’Opéra a rajouté un atelier de préparation : samedi 15 janvier de 17h à 19h, où l’on apprendra les chants, celui de dimanche (15h-16h) étant alors réservé à la chauffe de la voix et répétition.

On trouvera déjà documents et partitions sur le site de l’Opéra. Tarifs : à partir de 5€. Réservations au 04 90 14 26 40, ou plutôt sur : www.operagrandavignon.fr

G.ad. Photos Alessia Santambrosio

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}