Un opéra participatif
Opéra Grand Avignon, dimanche 16 janvier, 16h, durée 1h15
Direction musicale, Léo Warynski. Mise en scène et chorégraphie, Andrea Bernard. Décors, Andrea Bernard et Alberto Beltrame. Costumes, Elena Beccaro. Lumières, Ludwig Elouard. Chorégraphie, Daniele Caruso. Assistante mise en scène, Nathalie Gendrot. Assistante costumes, Elena Zagnoli. Etudes musicales, Cyril Kubler.
Carmen, l’étoile du cirque, Eléonore Gagey. Don José, le gardien du cirque, Carlos Natale. Escamillo, l’homme de fer, Alexander York. Micaela, l’assistante du lanceur de couteaux, Hélène Carpentier. Mercedes, la trapéziste, Aurore Ugolin. Le Dancaïre, le lanceur de couteaux, Samuel Namotte. Remendado, le fakir, Charlie Guillemin. Zuniga, le propriétaire du cirque, Paul Camus
Acrobates, Belen Celedon Moraga, Luigi De Maglie, Clément Gambarelli, Ambre Ros
Orchestre National Avignon-Provence
Coproduction AsLiCo, Bregenz Festival, Opéra de Rouen Normandie, Théâtre des Champs Elysées
Nombreux sans doute sont ceux qui sont entrés dans le monde lyrique par la petite porte… si du moins il existe une petite porte et une grande porte !
Entrer dans un opéra par le chant, sans savoir chanter, pourquoi pas ?
En effet, découvrir l’opéra de l’intérieur, en chantant en même temps que les artistes, c’est le pari que Frédéric Roels avait déjà lancé avec succès, il y a plusieurs années. Il nous avait dit, dans un entretien en début de saison, tout l’intérêt qu’il porte à cette initiative.
Et c’est Carmen, le roi des opéras français, le tube des tubes, que tout le monde a déjà chanté sous la douche, qu’il propose en opéra participatif dimanche 16 janvier 2022 à l’Opéra Grand Avignon. Cette co-production a déjà été donnée avec participation du public en 2018 au Théâtre des Champs-Elysées, puis à Rouen en 2019, programmée justement par Frédéric Roels, qui avait déjà lancé une autre initiative analogue en 2017. C’est donc cette production qui arrive à Avignon, pour une unique représentation, sous la baguette de Léo Warynski et dans une mise en scène et chorégraphie d’Andrea Bernard pour un univers circassien qui offre un regard nouveau sur l’œuvre.
Ainsi la séduisante Carmen, d’après Bizet revisité, règne au sein d’un cirque, avec cerceaux, trapèzes, acrobates et paillettes, dans une mise en scène très visuelle, dynamique, et ce spectacle familial coloré, pourrait bien s’ouvrir pour beaucoup de (nouveaux) spectateurs, comme la porte d’entrée dans l’opéra.
Mais dans ce monde du cirque tout n’est pas qu’illusion ; cette Carmen porte une leçon : le refus de la violence, l’égalité entre femmes et hommes, le respect de l’autre, la force de l’amour et le goût de la liberté.
Dans la distribution, on trouvera Alexander York (Escamillo), qui fut l’un des brillants lauréats de l’édition 2020 du Concours international de la mélodie de Gordes porté par les saisons de la Voix ; en parallèle à son activité lyrique de baryton-basse, il se consacre aussi à la mélodie et au lied ; le jury de Gordes avait apprécié en lui « la rondeur, la souplesse et la rondeur de la voix », mais aussi « une grande musicalité, un style élégant et l’intelligence de l’interprétation ».
Hélène Carpentier a elle aussi poursuivi son chemin depuis qu’elle a été lauréate de la 3e édition du Concours Jeunes espoirs Raymond Duffaut d’Avignon en 2017 à 22 ans.
Sept extraits, sept airs célèbres, seront proposés aux apprentis chanteurs : la Garde montante, la Habanera (« L’amour est un oiseau rebelle.. »), la Chanson bohème (« Tralala »), « Toreador » (le tube inoxydable… que Bizet aurait, dit-on, rajouté après-coup), « Suis-nous à travers la campagne », « Voici la quadrille », et en final « Toreador bis ».
Pour chanter avec les artistes, dimanche 16 janvier, il faut participer à un atelier-chant de préparation ce dimanche 9 janvier de 14h à 16h (gratuit, sur inscription au 04 90 14 16 42). Puis compléter par une répétition (obligatoire) dimanche 16 janvier à 15h, juste avant la représentation à 16h, toujours à l’Opéra Grand Avignon. Entre-temps l’Opéra a rajouté un atelier de préparation : samedi 15 janvier de 17h à 19h, où l’on apprendra les chants, celui de dimanche (15h-16h) étant alors réservé à la chauffe de la voix et répétition.
On trouvera déjà documents et partitions sur le site de l’Opéra. Tarifs : à partir de 5€. Réservations au 04 90 14 26 40, ou plutôt sur : www.operagrandavignon.fr
G.ad. Photos Alessia Santambrosio
Laisser un commentaire