Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Récital et Chambre / Bruno Rigutto, piano, au Thor (30-09-2022)

Bruno Rigutto, piano, au Thor (30-09-2022)

 

C’est peu de dire exceptionnel !

Récital organisé par l’Association de Défense et de Sauvegarde du Patrimoine « Les Amis de Notre-Dame du Lac ». Vendredi 30 septembre 2022, 20h30, église ND du Lac, Le Thor (54)

Bruno Rigutto, piano. Véronique Muzy, piano.

Œuvres de Chopin, Liszt, Schuman & Ravel.

L’église romane du Thor du XIIe siècle, Notre-Dame-du-Lac, a accueilli pour un récital Chopin Bruno Rigutto, un pianiste de renommée internationale, mais bien connu des Vauclusiens et des Thorois, pour avoir vécu 10 ans dans cette petite ville, jusqu’en 2010. Nous l’avions entendu à La Roque-d’Anthéron en 2020, puis en 2021 avec son fils Paolo, nous avions interviewé le père en 2020, puis le fils en 2021, mais ce récital presque intime nous a paru bien plus qu’exceptionnel !

Pour la mise en bouche de la soirée, Véronique Muzy-Conil, enseignante au conservatoire d’Avignon, invitée par l’artiste, a interprété à quatre mains avec le célèbre pianiste, Ma Mère l’Oye de Maurice Ravel.

Cette suite pour piano a été publiée en 1910 avec le sous-titre « Cinq pièces enfantines ». Inspirée par les contes de Charles Perrault, elle sera orchestrée en 1911 pour être ensuite adaptée pour ballet.

Les spectateurs ont eu le plaisir d’assister à une belle interprétation de cette suite. Les artistes, pour un moment réunis autour du clavier, ont transmis au public toute la délicatesse et la féérie de ces pages enfantines, pages tendres et mélancoliques comme dans l’introduction de la Pavane de la Belle au Bois Dormant ou la Belle et la Bête. Le Jardin Féérique conclut magnifiquement cette composition tournée vers le monde de l’enfance.

Bruno Rigutto prend alors place au piano pour son récital, avec une œuvre monumentale, l’intégrale des Nocturnes de Frédéric Chopin. Avec ses 21 Nocturnes composés sur une vingtaine d’années, Chopin a donné à ce genre créé par John Field (1782-1837), ses lettres de noblesse. Pratiquement deux heures de piano ininterrompues, et les notes s’égrènent tout naturellement sous les doigts de l’artiste. Ces morceaux expriment l’ineffable, la mélancolie, l’amour, la douleur, et à charge de l’interprète de transmettre ces sentiments sans tomber dans l’excès. C’est ce que Bruno Rigutto a su faire. Si les trois premiers nocturnes sont inspirés par le bel canto Italien, ce qui n’est pas pour déplaire à notre interprète, la suite de l’œuvre s’en détache, et Chopin donne alors à ses Nocturnes un agencement complexe avec des lignes mélodiques raffinées, et une fluidité rythmique exceptionnelle. Bruno Rigutto maîtrise son art à la perfection. Il donne tout ! La passion, l’amour, une foule de sentiments profonds ; l’interprétation est ciselée, incroyablement prenante et envoûtante.

Rarement un artiste a su transmettre la passion de son art avec autant de conviction !  Les spectateurs émergent de cette communion musicale émerveillés et conquis. Ils manifestent leur enthousiasme par une standing ovation bien méritée. On sort heureux de ce magnifique concert mâtiné d’Italie ; l’artiste nous offre en effet en bis l’une de ses propres compositions, une mélodie napolitaine. Le piano se transforme alors en mandoline, ce voyage en Italie ponctue magnifiquement cette exceptionnelle soirée.

D.B. Photos M.A.

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}