C’est peu de dire exceptionnel !
Récital organisé par l’Association de Défense et de Sauvegarde du Patrimoine « Les Amis de Notre-Dame du Lac ». Vendredi 30 septembre 2022, 20h30, église ND du Lac, Le Thor (54)
Bruno Rigutto, piano. Véronique Muzy, piano.
Œuvres de Chopin, Liszt, Schuman & Ravel.
L’église romane du Thor du XIIe siècle, Notre-Dame-du-Lac, a accueilli pour un récital Chopin Bruno Rigutto, un pianiste de renommée internationale, mais bien connu des Vauclusiens et des Thorois, pour avoir vécu 10 ans dans cette petite ville, jusqu’en 2010. Nous l’avions entendu à La Roque-d’Anthéron en 2020, puis en 2021 avec son fils Paolo, nous avions interviewé le père en 2020, puis le fils en 2021, mais ce récital presque intime nous a paru bien plus qu’exceptionnel !
Pour la mise en bouche de la soirée, Véronique Muzy-Conil, enseignante au conservatoire d’Avignon, invitée par l’artiste, a interprété à quatre mains avec le célèbre pianiste, Ma Mère l’Oye de Maurice Ravel.
Cette suite pour piano a été publiée en 1910 avec le sous-titre « Cinq pièces enfantines ». Inspirée par les contes de Charles Perrault, elle sera orchestrée en 1911 pour être ensuite adaptée pour ballet.
Les spectateurs ont eu le plaisir d’assister à une belle interprétation de cette suite. Les artistes, pour un moment réunis autour du clavier, ont transmis au public toute la délicatesse et la féérie de ces pages enfantines, pages tendres et mélancoliques comme dans l’introduction de la Pavane de la Belle au Bois Dormant ou la Belle et la Bête. Le Jardin Féérique conclut magnifiquement cette composition tournée vers le monde de l’enfance.
Bruno Rigutto prend alors place au piano pour son récital, avec une œuvre monumentale, l’intégrale des Nocturnes de Frédéric Chopin. Avec ses 21 Nocturnes composés sur une vingtaine d’années, Chopin a donné à ce genre créé par John Field (1782-1837), ses lettres de noblesse. Pratiquement deux heures de piano ininterrompues, et les notes s’égrènent tout naturellement sous les doigts de l’artiste. Ces morceaux expriment l’ineffable, la mélancolie, l’amour, la douleur, et à charge de l’interprète de transmettre ces sentiments sans tomber dans l’excès. C’est ce que Bruno Rigutto a su faire. Si les trois premiers nocturnes sont inspirés par le bel canto Italien, ce qui n’est pas pour déplaire à notre interprète, la suite de l’œuvre s’en détache, et Chopin donne alors à ses Nocturnes un agencement complexe avec des lignes mélodiques raffinées, et une fluidité rythmique exceptionnelle. Bruno Rigutto maîtrise son art à la perfection. Il donne tout ! La passion, l’amour, une foule de sentiments profonds ; l’interprétation est ciselée, incroyablement prenante et envoûtante.
Rarement un artiste a su transmettre la passion de son art avec autant de conviction ! Les spectateurs émergent de cette communion musicale émerveillés et conquis. Ils manifestent leur enthousiasme par une standing ovation bien méritée. On sort heureux de ce magnifique concert mâtiné d’Italie ; l’artiste nous offre en effet en bis l’une de ses propres compositions, une mélodie napolitaine. Le piano se transforme alors en mandoline, ce voyage en Italie ponctue magnifiquement cette exceptionnelle soirée.
D.B. Photos M.A.
Laisser un commentaire